منتدى غارداية شبكة للتعليم نت
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


, لديك: 378 مساهمة .
آخر زيارة لك كانت في : .
 
الرئيسيةصـــفحة قرأنيةالمنشوراتأحدث الصوردخولالتسجيل
نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا Fb110

 

 نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
ابــن الاسلام
إدارة المنتدى
إدارة المنتدى
ابــن الاسلام


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 101 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 12744 النقاط/ النقاط/ : 22644 العـمــر العـمــر : 33 الدولة : نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا Jazaer10 المتصفح : نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا Fmfire10

نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا Empty
مُساهمةموضوع: نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا   نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا Emptyالخميس مارس 31, 2011 12:17 am

اقتباس :
les divers mouvements nationalistes
algerienes se rallient dans leur magorité au front de lébération
nationaléé(fln) fondé au caire par ahmed ben bella afin de cordonner


coordonner l’action armée sur le
territoire algérien. Dans ce but, sous le commandement du FLN, le pays
est divisé en six zones ou wilayas, chacune dirigée par un colonel. Les
actions de guérilla menées par Messali Hadj commencent le 1er novembre
1954 dans les Aurès, pour s’étendre, dans toutes les villes aussi bien
que dans les campagnes ; elles prennent pour cibles les réseaux de
communication, les bâtiments publics et les soldats de l’armée
française.



Le 20 août 1955, des révoltés de la
wilaya II, dans le Constantinois, tuent 123 colons dans un faubourg de
Philippeville (aujourd’hui Skikda). En réponse, les Français tuent près
de 12 000 Algériens dans la région de la wilaya II. Les réformateurs
algériens renoncent alors aux négociations. En avril 1955, l’état
d’urgence est proclamé.

[center]CORRIGE DU SUJET
I/ COMPREHENSION DE L’ECRIT : (12pts)

1) l’auteur parle de l’évènement du 1er novembre 1954 dans les Aurès,

2)une expression qui montre que la révolution algérienne a
touché tout le territoire national
c’est : « pour s’étendre, dans toutes les villes aussi bien que dans
les campagnes »


3) « Les réformateurs algériens renoncent alors aux négociations. »
le mot souligné signifie : les rénovateurs ; ou ceux qui procèdent à des réformes.
un autre nom de la même famille : « réformer »
une phrase personnelle : le ministre a réformer le secteur de l’éducation

4)
une phrase qui montre la sauvagerie de l’armée française en Algérie
durant la guerre de libération : « les Français tuent près de 12 000
Algériens dans la région de la wilaya II. »


5)
une phrase qui montre que la France était déterminée à garder l’Algérie
sous sa domination : « les effectifs des forces françaises stationnées
en Algérie augmentent, elles atteignent 400 000 hommes. »


6) La phrase à la forme nominale :
« L’augmentation des effectifs des forces françaises stationnées en Algérie. »

7) l’auteur est objectif dans ce qu’il relate car il n’emploie pas de pronom « je » ou « nous » ; ni des commentaires et des souvenirs personnels.

8) un titre significatif au texte : « La révolution du 1er Novembre 1954 »




II/ EXPRESSION ECRITE :(08pts)
Traitez l’un des deux sujets proposés :
a) Réécrivez le texte sous forme de chronologie.
b) Rapportez en un court paragraphe, ce que vous connaissez sur la
révolution du 1er novembre 1954, en introduisant un témoignage d’une
personne (imaginaire) qui a vécu l’évènement.





À la fin de l’année 1955,
les effectifs des forces françaises stationnées en Algérie augmentent ;
renforcées à la suite du retrait français d’Indochine (accords de
Genève, 1954) et grâce à l’appel des réservistes et du contingent,
elles atteignent 400 000 hommes. Les « événements d’Algérie » ont
désormais pris le caractère d’une véritable guerre ; pour la première
fois depuis 1944, le contingent est appelé à participer au combat.










Q U E S T I O N S

I/ COMPREHENSION DE L’ECRIT : (12pts)

1) Relevez les noms propres cités dans le texte. (01pt)
De quel évènement historique parle l’auteur donc ? (01pt)

2)Relevez du texte une expression qui montre que la révolution algérienne a
touché tout le territoire national. (01pt)

3) « Les réformateurs algériens renoncent alors aux négociations. »

Que signifie le mot souligné ? (01pt)
Donnez un autre nom de la même famille et mettez-le dans une phrase
personnelle. (01pt)

4) Trouvez dans le texte une phrase qui montre la sauvagerie de l’armée
française en Algérie durant la guerre de libération. (01pt)

5) Trouvez également dans le texte une autre phrase qui montre que la France
était déterminée à garder l’Algérie sous sa domination. (01pt)

6) « les effectifs des forces françaises stationnées en Algérie augmentent »
Mettez cette phrase à la forme nominale. (02pts)

7) Observez les éléments du texte, l’auteur est-il objectif ou subjectif dans ce
qu’il relate ?
Dites pourquoi ? (02pts)

8) Donnez un titre significatif au texte. (01pt)




II/ EXPRESSION ECRITE :(08pts)

Traitez l’un des deux sujets proposés :

a) Réécrivez le texte sous forme de chronologie.

b) Rapportez en un court paragraphe, ce que vous connaissez sur la
révolution du 1er novembre 1954, en introduisant un témoignage d’une
personne (imaginaire) qui a vécu l’évènement

[/center]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://www.facebook.com/taher.tictac
djamele7892
إدارة المنتدى
إدارة المنتدى
djamele7892


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 28 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 9188 النقاط/ النقاط/ : 10349 العـمــر العـمــر : 34 الدولة : نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا Jazaer10 المتصفح : نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا Fmfire10

نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا Empty
مُساهمةموضوع: رد: نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا   نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا Emptyالخميس مارس 31, 2011 12:59 am

نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا 861199 نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا 861199 نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا 861199 نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا 861199 نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا 861199 نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا 861199
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
جزائري أصيل
المدير العام
المدير العام
جزائري أصيل


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 5 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 4460 النقاط/ النقاط/ : 4544 العـمــر العـمــر : 42 الدولة : نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا Jazaer10

نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا Empty
مُساهمةموضوع: رد: نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا   نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا Emptyالثلاثاء أبريل 10, 2012 9:18 pm

شكرا على جهودك
بارك الله فيك



نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا 227537
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
نموذج محتمل في الفرنسية لطلاب البكلوريا
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» نموذج محتمل لشهادة البكالوريا مادة : التاريخ
»  نموذج محتمل لشهادة البكالوريا مادة : التاريخ والجغرافيا
» بعض القواعد المهمة للغة الفرنسية مهم لطلاب البكالوريا
» نموذج بكالوريا 2009 في الفرنسية شعبة آداب و فلسفة
» نموذج بكالوريا 2009 في الفرنسية شعبة آداب و فلسفة

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى غارداية شبكة للتعليم نت :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى تحضير البكالوريا لجميع الشعب :: تحضير البكالوريا الشعب الادبية & الأجنبية-
انتقل الى: