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 G.L/Cours 4

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ابــن الاسلام
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ابــن الاسلام


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مُساهمةموضوع: G.L/Cours 4    G.L/Cours 4   Emptyالإثنين ديسمبر 27, 2010 2:36 am

II.1.3. Remarque sur la classification platonicienne


Ce qu'il faut remarquer, c'est que Platon donne ici une définition très étroite de la mimèsis, puisque pour lui, il n'y a pas imitation dans le récit,
tant qu'on ne fait pas parler un personnage au style direct. Contrairement à ce
qu'on a souvent considéré par la suite, la description ou le récit d'une suite
d'actions ne relèvent pas pour lui de la
mimèsis.


II.2. La classification aristotélicienne des arts


A partir de ce principe général, Aristote va définir une
grille des genres beaucoup plus complexe que chez Platon parce qu'elle classe
les genres selon les
moyens de la
représentation, selon les
objets de la
représentation et selon les
modes de la
représentation (47a). Sans entrer dans tous les détails de ce système des
genres, j'en donnerai un aperçu.



II.2.1. Le statut de la mimèsis chez Aristote


Dans sa Poétique, Aristote
adopte une
définition
de la mimèsis beaucoup plus englobante
. Non seulement, il y inclut les différents genres
littéraires, quels que soient leurs modes énonciatifs (épopée, tragédie ou
dithyrambe), mais aussi la musique, la chorégraphie et la peinture.



La mimèsis n'est plus
comme chez Platon la caractéristique énonciative d'un genre particulier (par
excellence le théâtre, et de façon mêlée l'épopée). Elle devient chez Aristote
le principe général des arts. Tous les arts imitent ou représentent selon la traduction de Dupont-Roc et Lallot, mais ils ne
représentent pas seulement des paroles, ils peuvent aussi représenter des
objets (dans le cas de la peinture), des émotions et des caractères (dans le
cas de la musique et de la danse), voire des actions – ou plutôt des
personnages parlant et agissant (dans le cas de l'épopée ou de la tragédie).



II.2.2. Grille des genres chez Aristote


A partir de ce principe général, Aristote va définir une
grille des genres beaucoup plus complexe que chez Platon parce qu'elle classe les
genres selon les
moyens de la représentation, selon les objets de la représentation et selon les modes de la représentation (47a). Sans entrer dans tous les
détails de ce système des genres, j'en donnerai un aperçu.



II.2.2.1. Les moyens de la représentation


On a vu que selon les différents arts, les moyens différaient: couleur et dessin pour la peinture, rythme
et mélodie pour la musique, rythme et mouvement pour la danse.



En ce qui concerne l'art d'écrire, la réflexion sur les moyens va amener Aristote à définir le champ de la poésie (au sens large d'art littéraire).


Effectivement, pour Aristote, l'utilisation du langage
versifié, du
mètre, est l'un des critères définitionnels de l'art
littéraire. C'est qu' à son époque, tous les genres
littéraires sont versifiés, qu'il s'agisse de l'épopée ou du drame.
(On remarquera qu'Aristote ne dit rien de la poésie lyrique qui est
oubliée dans son système).


Cependant, à lui tout seul, le mètre ne suffit pas à
faire la
poésie au sens large car il existe des textes didactiques, à
caractère plutôt
scientifique dirions-nous aujourd'hui, comme ceux écrits par
Empédocle, qui sont composés en vers. Cela ne suffit pas à faire d'eux des
poèmes. Ces textes n'imitent rien.


Pour qu'il y ait poésie, il faut qu'il y ait la conjonction d'un moyen (le mètre) et d'une activité mimétique.


Dans son ouvrage Fiction et diction (1991), Gérard Genette s'est inspiré de ce double
critère pour définir la littérature: un critère formel (qui n'est plus
nécessairement le vers pour la littérature moderne mais plus généralement le
style, ou la
diction) et un critère représentatif (la fiction).


II.2.2.2. Les objets de la représentation


Ici Aristote introduit un critère thématique [48a1] – qui est aussi social et moral. Tantôt la
représentation représente des hommes nobles et tantôt des hommes bas. C'est sur
cette différence même que repose la distinction de la tragédie et de la
comédie: l'une veut représenter des personnages pires, l'autre des personnages
meilleurs que les hommes actuels. [48a16] De même, on rangera la parodie dans
la représentation des personnages pires que nous.



Aristote envisage bien le cas où la représentation
représente des êtres semblables à nous, ni pires, ni meilleurs, mais il n'en
trouve d'exemple que dans la peinture. C'est significatif du fait qu'à son
époque, il n'existe pas de genre
réaliste. Mais sa
classification laisse cette possibilité ouverte pour l'avenir.



II.2.2.3. Les modes de la représentation


Ici nous retrouvons la classification platonicienne
modifiée par le principe mimétique et simplifiée. Aristote distingue dans l'art
littéraire une représentation où
l'auteur imite en restant lui-même, c'est-à-dire en racontant (comme au début de l'Iliade ) et une représentation où l'auteur imite en se faisant semblable à
autrui
(c'est-à-dire en faisant parler des
personnages au style direct) comme dans la tragédie et la comédie.



II.2.3. Conclusion sur Aristote


Il faut remarquer pour finir que le but d'Aristote était
moins de constituer une grille des genres que de définir la valeur de la
tragédie comme mode supérieur de représentation, à l'aide d'un certain nombres
de distinctions qui finissent par impliquer un système.



Mais dans les faits, toutes les grilles des genres à
venir prendront position vis-à-vis du principe mimétique (comme étant général
ou particulier à un genre) et reprendront un ou plusieurs des critères
classificatoires qu'Aristote met en place: moyens, objets ou mode
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djamele7892
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مُساهمةموضوع: رد: G.L/Cours 4    G.L/Cours 4   Emptyالأربعاء فبراير 09, 2011 11:46 pm

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مُساهمةموضوع: رد: G.L/Cours 4    G.L/Cours 4   Emptyالجمعة يوليو 29, 2011 9:59 pm

بارك الله فيك على الموضوع القيم والمميز
كالعادة ابداع رائع

وطرح يستحق المتابعة

شكراً لك

بانتظار الجديد القادم
دمت بكل خير

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