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 G.L/Cours 6

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كاتب الموضوعرسالة
ابــن الاسلام
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ابــن الاسلام


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مُساهمةموضوع: G.L/Cours 6    G.L/Cours 6   Emptyالإثنين ديسمبر 27, 2010 2:38 am

II.3.3. La doxa contemporaine


Il est intéressant de constater que cette triade nous est
plus ou moins parvenue sous une forme réaménagée. Effectivement, sans que cela
repose sur une théorisation quelconque, ni sur une valorisation d'un genre par
rapport à un autre, nous avons tendance à opposer empiriquement trois
macro-genres:
roman, poésie et théâtre.


Le roman, pour nous, a pris la place de l'épopée. Il conserve
d'elle l'alternance entre narration (
diégésis) et
dialogue (
mimèsis).


Nous comprenons la poésie au sens de
la poésie lyrique (excluant toute poésie narrative) et depuis la fin du XIX
e siècle, la
poésie lyrique n'est plus caractérisée par le mètre mais par la disposition sur
la page et par le contenu thématique.



Le théâtre demeure depuis Platon un genre assez stable. Il n'est
pas défini par son contenu mais par son mode énonciatif (le dialogue).



Cette grille, même si elle a pris pour nous une sorte
d'évidence, mélange, on le voit, des critères hétérogènes.



III. Fonction des genres


Nous avons vu que les genres consistaient en des
contraintes discursives de divers niveaux. Ces contraintes ont toutes un
caractère
typique, reconnaissable, qui nous permet d'identifier le type de
discours auquel nous avons affaire et, si l'on peut dire, le genre de
jeu
qu'il joue.



Ceci est important car il n'existe pas de signaux
discursifs propres à la littérature
en général, mais
seulement des signaux de genre.



III.1. Genre et horizon d'attente


On peut apprécier le rôle des genres dans une perspective
qu'a développée le critique H.R.Jauss, en élaborant la notion d'
horizon d'attente (Pour une esthétique de la réception, 1978). Le genre sert à modeler un horizon d'attente.


Jauss insiste sur le fait que lorsqu'une œuvre littéraire
paraît, elle ne se présente jamais comme une nouveauté absolue : par tout un
jeu d'annonces, de signaux – manifestes ou latents –, de références implicites,
de caractéristiques déjà familières, son public est prédisposé à un certain
mode de réception (50). Dans ces caractéristiques figurent évidemment
les normes du genre auquel appartient l'œuvre et les rapports implicites
qu'elle entretient avec des œuvres figurant dans son contexte



Le genre nous fournit donc des éléments de reconnaissance du sens de l'œuvre et nous oriente dans son interprétation. Ainsi, nous abordons différemment le sens d'un énoncé
selon qu'il se rencontre dans un conte de fées, un récit de voyage, un poème
lyrique ou une parodie.



Mais le genre ne fournit pas seulement des critères de
reconnaissance sans quoi le jeu littéraire serait purement répétitif. Or selon
Jauss, il n'y a de valeur esthétique que dans l'écart entre l'horizon d'attente
d'une œuvre et la façon dont l'œuvre bouleverse cet horizon d'attente. Le
genre, c'est donc aussi le
fond sur lequel se détache la nouveauté.


Par exemple dans Jacques le Fataliste, Diderot joue avec le schéma romanesque du roman de voyage.
Au début de son récit, il fait intervenir un lecteur fictif qui exprime un
certain nombre d'attentes, que le narrateur s'emploie à décevoir les unes après
les autres au nom de la vérité de la vie. Il y a à la fois évocation des
conventions romanesques et innovation. La nouveauté du récit apparaît dans ce
rapport.



De même Villiers de l'Isle-Adam, avec ses Contes cruels renouvelle sensiblement les attentes liées au genre
fantastique: l'étrangeté, dans ses contes, ne tient plus à l'intervention du
surnaturel mais plutôt à la bizarrerie de comportement ou à l'attitude
névrotique des personnages.



III.2. Généricité lectoriale et relativité des genres


Remarquons aussi que c'est parfois le public et non l'auteur qui définit ou redéfinit le genre d'un texte, en lui imposant sa réception propre.


Par exemple, l'identification du genre des Mille et une nuits comme conte oriental ne
peut être que l'effet d'une réception par ses lecteurs occidentaux. Dans
l'esprit des ses auteurs orientaux, les
Mille et une nuits ne comportent aucun caractère d'exotisme.


Plus net encore, dans son livre L'Invention de la littérature, Florence Dupont a montré de façon convaincante que la
tradition moderne, depuis la
Renaissance, a interprété comme une poésie lyrique
d'expression personnelle, attribuée au poète mythique Anacréon, des recueils de
formules rituelles d'adresse aux dieux, formules destinées à ouvrir la
consommation de la première coupe de vin dans les banquets.



Dans une des nouvelles de ses Fictions, Borgès invente un cas intéressant de relativité générique. Il imagine qu'un romancier du XXe siècle, du
nom de Pierre Ménard réécrit mot pour mot un chapitre du
Don Quichotte de Cervantès – par une sorte d'extraordinaire
coïncidence (et sans qu'il y ait eu ni imitation ni recopiage). Si un tel cas
se produisait réellement, le
Don Quichotte de
Ménard n'appartiendrait plus au même genre que celui de Cervantès: au lieu
d'être une parodie contemporaine des romans de chevalerie comme pour Cervantès,
ce serait un roman historique au style archaïsant, reconstituant l'Espagne du
temps de Lope de Vega
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djamele7892
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مُساهمةموضوع: رد: G.L/Cours 6    G.L/Cours 6   Emptyالأربعاء فبراير 09, 2011 11:37 pm

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مُساهمةموضوع: رد: G.L/Cours 6    G.L/Cours 6   Emptyالجمعة يوليو 29, 2011 10:03 pm

بارك الله فيك على الموضوع القيم والمميز
كالعادة ابداع رائع

وطرح يستحق المتابعة

شكراً لك

بانتظار الجديد القادم
دمت بكل خير

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