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كاتب الموضوعرسالة
ابــن الاسلام
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ابــن الاسلام


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مُساهمةموضوع: A.C/Cours4    A.C/Cours4   Emptyالإثنين ديسمبر 27, 2010 2:43 am

Le renouvellement de l'approche culturelle
Les raisons du renouveau
L'attention accordée aux réalités culturelles n'avait
cessé de s'amoindrir au cours des années 1960 et 1970, à
la
mesure de l'uniformisation que le progrès des techniques et des moyens
de transport et de communication entraînait. Le mouvement s'inverse aux
alentours de 1980. Il y a plusieurs raisons à cela. Certaines tiennent
à l'actualité : les modes d'explication socio-économiques auxquels on
avait recours depuis la fin du XIXe siècle pour rendre compte des
grandes mutations et des révolutions se révèlent impuissants face à
certaines évolutions contemporaines. On s'attendait, après la
décolonisation, à voir les pays nouvellement indépendants critiquer les
systèmes
que les puissances occidentales leur avaient imposés depuis la fin du XIXe siècle : qu'ils préfèrent le modèle
socialiste
soviétique au libéralisme qui avait couvert l'impérialisme paraissait
assez logique. Mais comment rendre compte de la Révolution iranienne ?
Même si les Russes et les Anglais avaient exercé une influence profonde
sur le pays depuis la fin du XIXe siècle, celui-ci avait échappé à la
colonisation. L'exploitation pétrolière avait permis, à partir des
années 1920 et surtout des années 1960, de lancer une politique
d'équipements.
Une réforme foncière avait fait accéder une bonne
partie des masses paysannes à la propriété. Que ces
réformes aient eu des effets bénéfiques, rien ne le
montre mieux que l'évolution des mouvements d'opposition : ceux qui s'inspiraient du modèle socialiste ou soviétique, à
la
manière du Dr Mossadegh, perdirent l'essentiel de leur soutien. Le sort
d'une partie notable de la population s'était amélioré.
L'opposition s'alimente désormais à d'autres sources : elle
est
d'inspiration religieuse, et condamne l'Occident pour son immoralité
beaucoup plus que pour l'exploitation impérialiste dont il serait
responsable. Dans un pays chiite où le clergé encadre de manière très
étroite et très efficace les populations, le fondamentalisme auquel se
rallient de plus en plus les religieux apparaît comme une force
irrésistible. Le régime du Shah est balayé en quelques semaines.
N'est-ce pas le signe que l'on a trop tôt renoncé
à l'étude des réalités culturelles ?

Comment expliquer, ailleurs, la longue lutte des Basques espagnols ou
des catholiques d'Irlande du Nord pour la reconnaissance de leur peuple
ou de leur spécificité religieuse ? Comment ne pas être frappé de la
montée des consommations culturelles dans les pays d'Europe occidentale
ou en Amérique du Nord ? Lorsque l'Empire soviétique commence à
s'effriter, on découvre avec stupeur que trois-quarts de siècle de
communisme n'ont pas fait disparaître les passions nationalistes -
qu'ils les ont peut-être même avivées : le conflit entre l'Arménie et
l'Arzeibadjan est prémonitoire. La Caucasie et la Transcaucasie sont
bientôt affectées par des troubles graves. La Yougoslavie éclate.
La Tchécoslovaquie se scinde.
Un peu partout, les questionnements identitaires se multiplient. Les
jeunes
des banlieues ne savent plus qui ils sont. Ceux qui sont enfants
d'immigrés refusent souvent de s'intégrer dans la société qui a
accueilli leurs parents. Ils sont fiers de leur origine, sont contents
de garder la nationalité de leurs pères, mais n'arrivent pas à
s'intégrer dans la société dont ils se réclament lorsqu'ils viennent
s'y installer. Pour les enfants de familles françaises (ou anglaises en
Angleterre, américaines aux Etats-Unis, etc.), le problème est
différent, mais il est tout aussi réel : ce que l'on refuse, c'est de
se fondre dans la société des aînés; cela se marque par le
succès de
toutes les formes de contestation. On les observe dans les
comportements quotidiens comme dans les choix politiques. Les électeurs
qui viennent tout juste d'être inscrits sur les listes apportent
volontiers leurs suffrages aux partis les plus critiques vis-à-vis de
la société actuelle - les verts par exemple.

Les raisons pour redécouvrir la culture ne manquent pas.La manière dont
le renouveau intervient ne s'explique pourtant que si l'on prend en
compte le mouvement d'ensemble de la réflexion sociale, et les
transformations
propres de la pensée géographique au cours des vingt dernières années
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djamele7892
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مُساهمةموضوع: رد: A.C/Cours4    A.C/Cours4   Emptyالأربعاء فبراير 09, 2011 11:54 pm

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عاشق الريال
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مُساهمةموضوع: رد: A.C/Cours4    A.C/Cours4   Emptyالجمعة يوليو 29, 2011 9:55 pm

بارك الله فيك على الموضوع القيم والمميز
كالعادة ابداع رائع

وطرح يستحق المتابعة

شكراً لك

بانتظار الجديد القادم
دمت بكل خير

A.C/Cours4   829929 A.C/Cours4   829929
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