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ابــن الاسلام
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مُساهمةموضوع: A.C/Cours1    A.C/Cours1   Emptyالإثنين ديسمبر 27, 2010 2:45 am

DES AIRES CULTURELLES AUX RÉSEAUX
CULTURELS



Paul Claval
Université de Paris-Sorbonne
conférence sur "l'approche culturelle en
géographie"


Les géographes ont été depuis longtemps frappés par l'homogénéité des
comportements, des genres de vie, des paysages et des valeurs au sein
d'espaces souvent très vastes et où les conditions naturelles varient.
A une époque où l'on invoquait souvent l'influence du milieu pour
rendre compte des distributions humaines, ces ensembles échappaient au
modèle interprétatif dominant. Pour les expliquer, il fallait admettre
que, dans les distributions observées, les facteurs humains
l'emportaient dans bien des cas sur les données physiques, mais qu'ils
ne jouaient
pas le même rôle partout. C'est ainsi que naquit la
perspective culturelle, et que débutèrent les réflexions sur les aires
culturelles. Elles ont partout joué un rôle non négligeable dans le
développement de la réflexion géographique, en France en particulier,
où elles n'étaient pas étrangères à Vidal de la Blache, et s'étaient
affirmées avec Jean Brunhes et Pierres Deffontaines, mais il n'y a
qu'aux Etats-Unis qu'elles avaient été codifiées et étaient devenues
une branche majeure de la discipline grâce à Carl O. Sauer et à l'école
de Berkeley qu'il avait créée et animée.

Cette première approche culturelle insistait volontiers sur la
diversité des techniques et des savoir-faire imaginés par les hommes
pour mettre en valeur les environnements dans lesquels ils s'étaient
installés, pour y aménager leurs habitations et pour y créer tous les
outillages et tous les équipements indispensables à la vie. A partir du
milieu du XXe siècle, la diffusion des innovations s'est accélérée et
les techniques, bâties sur une base plus scientifique, ont cessé d'être
spécifiques à tel ou tel environnement naturel ou à telle ou telle aire
culturelle. L'uniformisation de la vie matérielle s'est accélérée. Cela
a conduit, dans un premier temps, au recul des recherches portant sur
la diversité des cultures, puisque celle-ci paraissait proche de
disparaître. Depuis le début des années 1980, c'est à un mouvement
inverse que l'on observe : l'approche culturelle n'a jamais attiré
autant de chercheurs. Dans la mesure où l'homme domine plus
complètement la nature qu'il ne l'avait jamais fait jusqu'alors, c'est
évidement vers les facteurs humains qu'il faut se tourner pour
comprendre les formes actuelles de différenciation du monde.

La géographie des distributions culturelles est en train de se
modifier. L'uniformisation des techniques ne conduit pas à
l'homogénéisation de tous les aspects de la vie humaine et à la
banalisation des paysages, mais au lieu de s'ordonner par grandes
zones, les contrastes se structurent autour de réseaux : on est en
train de passer d'une géographie des aires culturelles à une géographie
des réseaux culturels. L'évolution n'est pas close, mais elle est
suffisamment avancée pour que le tableau ait déjà significativement
changé.

*La distribution des aires culturelles
L'apport de Fernand Braudel

Dans les années 1960, l'exploitation des recherches menées depuis le
début du XXe siècle dans le domaine de la géographie culturelle conduit
à souligner le rôle et la vigueur de grandes aires relativement
homogènes. Pour Fernand Braudel, il s'agit d'un des résultats
essentiels de la géohistoire qu'il est en train de bâtir. Il
s'intéresse aux évolutions de longue durée. Les historiens avaient
l'habitude de s'attacher aux évènements, aux crises, aux révolutions,
aux guerres, à tout ce qui peut entraîner des inflexions rapides de la
vie des groupes. Ils négligeaient les cadres économiques, les
environnements matériels, les manières de vivre et d'agir des pays
auxquels ils s'intéressaient. Ce ne sont pourtant pas des éléments
stables, mais les transformations qui les affectent ne s'inscrivent pas
dans des temporalités analogues à celles de l'histoire évènementielle.
Dans la réflexion sur la longue durée qu'il menait depuis la fin des
années 1930, Fernand Braudel ne pouvait donc manquer de s'intéresser
aux aires culturelles.
La
place qu'il leur accorde est si considérable qu'il propose de consacrer
à leur présentation et à leur explication une bonne moitié du programme
d'histoire des classes terminales que le Ministère de l'Education
Nationale lui avait demandé d'élaborer au début des années 1960. Le
sujet était si neuf qu'il se sentit obligé de rédiger lui-même
un
texte sur la question. Il constitue la première partie d'un manuel
rédigé en collaboration avec S. Baille et R. Philippe et qui paraît
chez Belin en 1963 : Le Monde acutel, histoire et civilisation. Le texte a depuis lors fait l'objet d'une réédition indépendante, chez Champs-Flammarion, sous le titre : Grammaire des civilisations.
Le thème des aires culturelles ne cesse d'intéresser Fernand Braudel. On le retrouve dans sa dernière publication, L'Identité de la France.
Il y traque ce qui a fait de la France le pays que nous connaissons :
les volumes publiés évoquent le poids de l'environnement (le rôle de la
"géographie") et celui des héritages historiques. La mort surprend
Braudel au moment où il abordait le dernier volume, celui dont
l'éclairage devait être le plus ethnologique, celui où il aurait
vraiment percé à
jour la genèse des ensembles culturels.

La réflexion de Braudel sur les aires culturelles est donc restée
inachevée, mais ce qu'il nous offre est déjà très substantiel. La
première partie de Grammaire des civilisations dessine des
pistes très claire. Au point de départ, Braudel tire parti de Lucien
Febvre et de son travail sur le mot civilisation, mais il prend acte de
l'introduction, dans les sciences sociales françaises, au lendemain de
la Seconde Guerre mondiale, du terme de culture : c'est donc sur
l'ensemble des deux termes de culture et de civilisation qu'il se
penche. Deux idées lui semblent alors s'imposer :
1- Une civilisation est une réalité globale, c'est-à-dire à la
fois un espace, une société, une économie et un ensemble
de mentalités collectives (ce à quoi on ramène trop souvent l'idée de culture).
2- Les civilisations sont des continuités et leur histoire s'inscrit dans la longue durée.

Le reste de l'ouvrage est consacré à un tableau des grandes aires de
civilisation. Il est bâti sur l'opposition entre les civilisations
non-européennes (Islam, continent noir, Extrême-Orient) et
civilisations européennes (en Europe et en Amérique). Ces ensembles ne
sont pas de même nature : l'Islam constitue un espace conscient d'une
unité qui naît d'une foi partagée; le pélerinage à la Mecque y fait
naître des contacts espacés, mais significatifs. Le continent noir est
fait d'une multitude d'ethnies qui n'ont pas le sentiment de partager
grand'chose, et dont chacune
se sent étrangère aux autres. C'est pour les observateurs
extérieurs qu'il apparaît comme une aire de civilisation,
pour
les marchands d'esclaves qui l'ont ravagé et en partie dépeuplé depuis
le développement de la traite avec le monde islamique puis avec
l'Amérique, et pour les Européens qui ont colonisé cet espace et
l'étudient aujourd'hui. Dans le cas de la Chine, l'unité vient de
techniques maîtrisées en commun, mais qui sont tout autant des
techniques sociales ou des techniques de communication que des
techniques matérielles. L'écriture chinoise utilise des signes qui
représentent des contenus et ne cherchent pas à transcrire une
prononciation; elle peut donc être lue par des populations qui ne
parlent pas la même dialectee; elle permet d'unifier une mosaïque
de groupes sans qu'il soit nécessaire d'imposer partout la même langue; la construction d'un Empire s'en est trouvée facilitée.

Selon les cas, le ciment des représentations collectives qu'évoque
Braudel est fourni par la religion (dans le cas de l'Islam), par des
conceptions voisines des constructions sociales élémentaires (dans le
cas du continent noir) ou par un système de communication et une
construction politique unifiés (cas de la Chine). On mesure à celà
combien l'interprétation de Braudel est séduisante, mais combien il
faudrait la creuser pour lui donner une formulation tout
à fait
rigoureuse. Le tableau se complique par la suite, d'ailleurs, lorsque
Braudel reprend à l'historien allemand Wilhelm Rœpke l'idée des
économies-mondes, qui le conduit nécessairement à dissocier ce qu'il
pensait jusqu'alors unis, à savoir l'espace, la société, les mentalités
collectives d'une part, et l'économie de l'autre
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مُساهمةموضوع: رد: A.C/Cours1    A.C/Cours1   Emptyالسبت فبراير 26, 2011 3:21 am

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مُساهمةموضوع: رد: A.C/Cours1    A.C/Cours1   Emptyالجمعة يوليو 29, 2011 9:50 pm

بارك الله فيك على الموضوع القيم والمميز
كالعادة ابداع رائع

وطرح يستحق المتابعة

شكراً لك

بانتظار الجديد القادم
دمت بكل خير

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