amiramimi عضو فعال
الجنس : السٌّمعَة : 5 الْمَشِارَكِات : 147 النقاط/ : 233 العـمــر : 32 الدولة :
| موضوع: les algorithmes au etudiants 1annee mi الثلاثاء فبراير 15, 2011 1:43 pm | |
| FORME d’une DEFINITION CONDITIONNELLE Soit un problème (conditionnel) PB, donc défini par :une suite de conditions C1 ... Cnet une suite d’actions (traitements) relatives aux différentes conditions A1 ... AnECRITURE d’une DEFINITION CONDITIONNELLE PB = Si C1 alors A1 sinon Si C2 alors A2 sinon Si ... alors :
Si Cn alors An FinSi FinSi FinSi FinSi | Ou encore dans le cas où Cn couvre toutes les conditions non couvertes par C1 ... Cn-1. PB = Si C1 alors A1 sinon Si C2 alors A2 sinon Si ... alors ... :
Si Cn-1 alors An-1 sinon An FinSi FinSi FinSi FinSi | REGLES de CONSTRUCTION w La résolution d’un problème doit couvrir tous les cas possibles.
w Il faut éviter que le résultat du problème soit obtenu par la vérification simultanée de plusieurs conditions.
w Si lors de l’élaboration d’un algorithme plusieurs traitements différents sont obtenus par une même condition, on fusionnera ces traitements au sein d’une même action. |
MISE en APPLICATION : EXERCICE-1 Phase 0 : Enoncé du problèmeOn souhaite déterminer si un nombre est plus grand qu’un autre.Phase 1 : Etape de réflexion Données du problème
Le premier nombre
Le second nombre | Noms des variables
NOMBR1
NOMBR2 | Résultat du problème
L’affichage d’un message (action) sur l’état de comparaison du premier nombre par rapport au second. |
aucune variable | Schéma de calcul
Ce qui nous vient immédiatement à l’esprit est de comparer les deux nombres pour obtenir le traitement suivant.
Si NOMBR1 > NOMBR2 alors ð le premier nombre est le plus grand sinon ð le second nombre est le plus grand | Phase 2 : Etape Algorithme et Lexique Lexique | NOMBR1 (réel) Le premier nombre
NOMBR2 (réel) Le second nombre | Algorithme logique | lire (NOMBR1)
lire (NOMBR2)
Si NOMBR1 > NOMBR2 alors écrire('le premier nombre est le plus grand') sinon écrire('le second nombre est le plus grand') FinSi | Phase 3 : ProgrammationOn peut désormais programmer le précédent algorithme dans n'importe quel langage, ce que nous ne ferons pas pour démontrer qu'il est possible de tester l'élaboration d'une application (simple) sans être obligé de passer par une phase d'exécution du programme correspondant.Attention toutefois nous cherchons ici à démontrer la logique de l'application, et la phase de programmation et de validation du fonctionnement reste absolument indispensable dans le cadre informatique !Phase 4 : Test de validationNOMBR1 | NOMBR2 | NOMBR1 > NOMBR2 | Résultat | 1,75 | -0,15 | Vrai | le premier nombre est le plus grand | 6 | 9,12 | Faux | le second nombre est le plus grand | 4,45 | 4,45 | Faux | le second nombre est le plus grand | Remarquesnos jeux d’essai couvrent bien tous les cas possibles de ce problème,Ä on note une erreur de résultat dans le tests n° 3 (les nombres sont égaux)Ä Conclusion : Notre schéma de calculs ne couvre pas l’ensemble des casÜ Schémas de calculSi NOMBR1 > NOMBR2 alors ð le premier nombre est le plus grand sinon Si NOMBR1 < NOMBR2 alors ð le second nombre est le plus grand sinon Si NOMBR1 = NOMBR2 alors ð les deux nombres sont égauxOu encoreNOMBR1 > NOMBR2prend en compte l’ensemble des résultats de la partie droite du schémaNOMBR1 < NOMBR2prend en compte l’ensemble des résultats de la partie gauche du schémaNOMBR1 = NOMBR2prend en compte l’ensemble de tous les autres cas de résultats du problèmeon peut donc écrire le schéma de calculs optimisé suivant (seulement deux conditions):Si NOMBR1 > NOMBR2 alors ð le premier nombre est le plus grand sinon Si NOMBR1 < NOMBR2 alors ð le second nombre est le plus grand sinon ð les deux nombres sont égauxÜ On obtient l’algorithme suivant : Lexique | NOMBR1 (réel) Le premier nombre
NOMBR2 (réel) Le second nombre | Algorithme logique | lire (NOMBR1)
lire (NOMBR2)
Si NOMBR1 > NOMBR2 alors écrire('le premier nombre est le plus grand') sinon Si NOMBR1 < NOMBR2 alors écrire('le second nombre est le plus grand') sinon écrire('les deux nombres sont égaux') FinSi | Ü soit en tests de validationNOMBR1 | NOMBR2 | NOMBR1 > NOMBR2 | Résultat | 1,75 | -0,15 | Vrai | le premier nombre est le plus grand | 6 | 9,12 | Faux | le second nombre est le plus grand | 4,45 | 4,45 | Faux | les deux nombres sont égaux | Les OPPOSES des OPERATEURS de COMPARAISONChaque opérateur de comparaison possède son ² opposé² , correspondant à sa négation.Opérateurs | Opposés (NON opérateur) | exemples | = | ¹ ou <> | A = B Û non (A ¹ B) | < | ³ ou >= | A < B Û non (A ³ B) | > | £ ou <= | A > B Û non (A £ B) |
| |
|
djamele7892 إدارة المنتدى
الجنس : السٌّمعَة : 28 الْمَشِارَكِات : 9188 النقاط/ : 10349 العـمــر : 34 الدولة : المتصفح :
| موضوع: رد: les algorithmes au etudiants 1annee mi الخميس فبراير 24, 2011 5:56 pm | |
| | |
|
ابــن الاسلام إدارة المنتدى
الجنس : السٌّمعَة : 101 الْمَشِارَكِات : 12744 النقاط/ : 22644 العـمــر : 34 الدولة : المتصفح :
| موضوع: رد: les algorithmes au etudiants 1annee mi السبت فبراير 11, 2012 2:50 am | |
| أإسـ عٍ ـد الله أإأوٍقـآتَكُـم بكُـل خَ ـيرٍ دآإئمـاَ تَـبهَـرٍوٍنآآ بَمَ ـوٍآضيعكـ أإلتي تَفُـوٍح مِنهآ عَ ـطرٍ أإلآبدآع وٍأإلـتَمـيُزٍ لك الشكر من كل قلبي [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] دُمتَمْ بِهذآ الع ـطآء أإلمستَمـرٍ يُسع ـدني أإلـرٍد على مـوٍأإضيعكًـم وٍأإألتلـذذ بِمـآ قرٍأإتْ وٍشآهـدتْ تـقبلـوٍ خ ـآلص احترامي لآرٍوٍآح ـكُم أإلجمـيله [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] | |
|