منتدى غارداية شبكة للتعليم نت
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


, لديك: 378 مساهمة .
آخر زيارة لك كانت في : الخميس يناير 01, 1970 .
 
الرئيسيةصـــفحة قرأنيةالمنشوراتأحدث الصوردخولالتسجيل
PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Fb110

 

 PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
sarah_tou
عضو مميز
عضو مميز
sarah_tou


الجنس : انثى السٌّمعَة السٌّمعَة : 5 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 774 النقاط/ النقاط/ : 1345 العـمــر العـمــر : 32 الدولة : PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Jazaer10 المتصفح : PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Fmchro10

PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Empty
مُساهمةموضوع: PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS   PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Emptyالجمعة أبريل 29, 2011 10:36 pm

Association de Défense
Du
Vieux Rocher De Constantine



Constantine
le, 23 Octobre 2005



A Madame la Ministre de la Culture


Mémoire en Péril


Tout
peuple qui préserve son patrimoine conserve sa mémoire pour l'éternité.
Malheureusement, à Constantine on fait table rase du passé qui pourtant compte
parmi les plus prestigieux de l'humanité. Berbères, Phéniciens, Romains,
Numides, Vandales, Byzantins
, Arabes, Juifs, Turcs et Français ont laissé leur
empreinte sur le vieux rocher. Il n’y a pas si longtemps, des
démolisseurs
s'acharnaient sur de véritables joyaux architecturaux pour les besoins d'un
programme immobilier. Alors que la blessure de Souika est encore béante, un
autre pan de l'histoire du nationalisme algérien « La prison du Coudiat », se trouve menacé de
destruction à son tour, malgré son classement au patrimoine culturel national.
Elle doit laisser place à un projet de tramway pour, semble-t-il, désengorger
le centre ville. Au lieu de libérer le centre historique de toute surcharge
d'activités économiques et administratives, on le soumet à davantage de
pression.. En effet, 80% des Constantinois qui habitent les cités dortoirs, se
précipitent dès le lever du jour vers ce vieux bâti, là où les architectures de
différentes civilisations s'enchevêtrent et cohabitent dans l'harmonie
et la beauté, sur l'un des sites naturels des plus beaux au monde. C'est cette
originalité qui a poussé les Nations Unies à choisir Constantine comme
cinquième ville au monde à être protégée.



Constantine,
cette héroïque citadelle où chacune de ses pierres a une histoire millénaire,
est comme frappée de malédiction. Le comble dans ce projet est qu'il porte
atteinte aux lois de la république et effacerait à jamais une partie de cette mémoire
collective.



Notre association qui a pour vocation la sensibilisation de la population et des pouvoirs publics lance un appel solennel aux membres
du gouvernement
, aux autorités locales, aux familles d'anciens détenus et
déportés et à tous les
citoyens pour qu'ils protègent cette mémoire vivante
de la résistance et de l'héroïsme. Il est du devoir de tous et de toutes de
préserver aux générations futures cet édifice qui est un musée vivant, un livre
ouvert sur lequel sont écrites les plus douloureuses pages de héros connus et
inconnus de notre pays.



Nous devons prendre exemple sur les peuples noir et juif qui ont
sauvegardé pour la mémoire universelle les deux symboles de crimes contre
l'Humanité que sont l'esclavagisme et le nazisme. Nous ne pourrions imaginer la
réaction de ces deux peuples et du monde entier si la Pologne décidait un jour
de démolir les camps nazis
d'Auschwitz et de Treblinka, ou si l'île de Gorée
au Sénégal était détournée de sa vocation pour devenir un lieu de tourisme, de
villégiature et de
plaisir.



La
prison du Coudiat doit rester un symbole et un lieu où nos enfants apprendront
à ne pas oublier un autre crime contre l'humanité : le colonialisme.



A nos architectes spécialistes en aménagement, à nos
hommes de culture, à nos sponsors publics et privés, à tous ceux qui ont des
idées novatrices, de faire de ce lieu un espace de recueillement, d'archives,
d'expositions, de conférences et de recherches ...



Nous demandons à tous ceux qui partagent ces craintes de
l'exprimer par un soutien à notre association: un courrier, des écrits
journalistiques, ou
autres formes d'expression, pour
transmettre finalement plus que des livres
aux générations futures : `Un Patrimoine Vivant.



Le président : Ahmed
Benyahia



Copie : à Son Excellence Monsieur Le Président de la République





Questionnaire :


I.
Compréhension :
(14 pts)



Lisez attentivement
le texte et répondez aux questions
.






1-
Relevez tous les élements du texte qui donnent des précisions
sur l’auteur. (2pts)






2-
Qui sont les différents destinataires du texte ? (2pts)






3-
Mettez chacune de ces informations dans la colonne qui
convient : (2,5pts)



a.
« Il n’y a pas si longtemps……..de
véritables joyaux architecturaux »



b.
« Un autre pan de l’histoire…..à son
tour »



c.
« Le comble de ce
projet……collective »



d.
« La prison du Coudiat doit
rester…..la colonialisme »



e.
« Nous demandons …..soutien »








Discours
argumentatif


Discours
explicatif


Discours
exhortatif

























4-
« Elle doit……….., semble-t-il,….le
centre ville », l’auteur utilise l’expression soulignée pour : (2pts)
- dénoncer ce projet - exprimer
son accord – exprimer son indifférence – émettre des réserves – exprimer le
doute relevez la bonne réponse.







AUTRE
QUESTION POSSIBLE :



L’auteur n’est pas
convaincu par l’argument avancé pour la réalisation du projet. Relevez dans le
1er paragraphe du texte l’expression qui le montre.









5-
« Le comble dans ce projet est qu’il porte atteinte aux
lois de la République »
.



Une loi est mentionnée dans le
texte. Relevez-la. (1,5pts)






6-
Quelles sont les différentes raisons qui
poussent l’auteur à protéger le centre historique de Constantine de la
démolition ? (2pts)






7-A
quel type de document appartient ce texte ? (2pts)









6-
Production écrite :
(6pts)






Traitez
l’un de ces 02 sujets au choix :






1-
Le tracé de l’autoroute EST-OUEST va traverser le Parc Naturel
d’El Kala. Ce projet provoque le mécontentement de toute la population. Vous
êtes Président de l’Association de Défense de la Nature.



Rédigez
un texte dans lequel vous dénoncerez
cette grave atteinte à l’environnement.



Votre
texte sera remis aux autorités (Wali, Président de l’APC, …) et à la presse (
journaux).






2-
Vous êtes le chargé de l’information à la wilaya.


Au
lendemain de la parution de ce texte, vous êtes chargé de faire le compte-rendu
critique de ce document qui sera remis à M. le Wali..



Rédigez
ce compte-rendu.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
djamele7892
إدارة المنتدى
إدارة المنتدى
djamele7892


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 28 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 9188 النقاط/ النقاط/ : 10349 العـمــر العـمــر : 34 الدولة : PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Jazaer10 المتصفح : PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Fmfire10

PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Empty
مُساهمةموضوع: رد: PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS   PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Emptyالجمعة أبريل 29, 2011 10:45 pm

بارك الله فيك
شكرااااااااااااااااا
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
ابــن الاسلام
إدارة المنتدى
إدارة المنتدى
ابــن الاسلام


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 101 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 12744 النقاط/ النقاط/ : 22644 العـمــر العـمــر : 34 الدولة : PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Jazaer10 المتصفح : PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Fmfire10

PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Empty
مُساهمةموضوع: رد: PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS   PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème  AS Emptyالجمعة أبريل 29, 2011 11:43 pm

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://www.facebook.com/taher.tictac
 
PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Niveau Licence (LMD), classes prépas
» PROPOSITION D’ EPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT
» Proposition de sujets de Français au Baccalauréat
» Proposition de sujets de Français au Baccalauréat 2
» 3ème année CQA

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى غارداية شبكة للتعليم نت :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى تحضير البكالوريا لجميع الشعب-
انتقل الى: