عاشق الرومنسية مشرف عام
الجنس : السٌّمعَة : 16 الْمَشِارَكِات : 2394 النقاط/ : 4128 العـمــر : 34 الدولة : المتصفح :
| موضوع: terminologie"1er-suite2 الإثنين مايو 16, 2011 4:39 pm | |
| LES ASPECTS ESSENTIELS DE LA CONSTITUTION FRANÇAIS
La constitution française contient 89articles .le préambule (introduction) de la loi fondamentale stipule (précise) que le peuple français proclame son attachement aux droit de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale.
L’article 1 déclare que la France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. (Laïcité=séparation entre religion et état).
1-LA SOUVERAINTE :
La devise de la république française : liberté, égalités, fraternité. Son principe est gouvernement du peuple quoi exerce par le peuple et pour le peuple. La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Le droit de voter (qualité d’électeur) est garanti à tout nationaux français majeurs des deux sexes, jouissants de leurs droits civils et politiques. L’article 4reconnait le droit de liberté d’expression des parties politiques.
2-LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE :
Il veille au respect de la constitution et assure la continuité de l’état et le garanti de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire et du respect des traités. Il est élu à la majorité absolue (50%+1) des suffrages exprimés, si celle-ci n’est pas obtenue au premier tour…il y a deuxième tour, si non un second scrutin entre les deux candidat ayant obtenus le plus de voix, il nomme le premier ministre qui doit être le leader de la formation politique qui est majoritaire à l’assemblée nationale, sur la proposition du premier ministre, il nomme les autres membres du gouvernement. Le président promulgue les lois dans les 15 jours qui suivre leurs adoption qui peut toute fois demander une seconde lecture de la loi ou de certains de ses articles au parlement. Il peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publiques, sur des raisons relatives à la politique économique ou sociale de la nation ou portant à autoriser la ratification (approbation) d’un traité qui est censé être contraire à la constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions exemple : traité de Maastricht 1992 il peut dissoudre l’assemblée nationale (des élections législatives ont lieu 20 jours au moins et 40 jours au plus après la dissolution). Il est le chef de l’armée et le premier magistrat du pays.
3-LE PARLEMENT :
Dé termine et conduit la politique de la nation, responsable devant le parlement. Les fonctions des membres sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat parlementaire.
4LE PARLEMENT:(assemblée nationale et sénat)
Les membres de l’assemblée nationale sont élus au suffrage direct, ceux du sénat au suffrage indirect, ils assurent la représentation des collectivités territoriales de la république française. Les membres du parlement sont protégés et ne peuvent être poursuivis, recherchés,arrêtés ou jugés, ni faire l’objet d’une mesure privative de liberté qu’avec l’autorisation du bureau de l’assemblée nationale dont il fait partie.
L’article 27 indique que tout mandat impératif est nul, le droit de vote des députés ou sénateurs est personnel, ils ne sont pas tenus de voter comme la formation politique dont ils font partie. Le parlement peut être réuni en session extraordinaire à la demande du premier ministre ou à la majorité des membres de l’assemblée nationale sur un ordre du jour déterminé.
5-LES RAPORTS ENTRE LE PARLEMENT ET LE GOUVERNEMENT :
La loi est votée par le parlement. Article 34 de la loi fondamentale fixe les domaines qui sont réservés à la loi (état, nationalité…) les matières autres que c elles réservés à la loi ont un caractère réglementaire à la loi. Article 37 et sont prise par le pouvoir exécutif exemple : les décrets qui sont pris par le premier ministre. L’initiative des lois appartient à la fois au premier ministre et aux membres du parlement. Les projets de lois sont délibérés en conseil des ministres après avis du conseil de l’état et déposés sur le bureau de l’une des deux assemblées. Les projets de lois Finance sont soumis en premier lieu à l’assemblée nationale, les membres du parlement et du gouvernement ont le droit d’amendement. Tout projet ou proposition de loi est examiné successivement dans les deux assemblée du parlement en vue de l’adoption d’un texte uni. La cour des comptes assiste le parlement dans le contrôle l’exécution des lois de finance. Le premier ministre après la délibération en conseil des ministres engage devant l’assemblée nationale la responsabilité du gouvernement sur son programme ou sur une déclaration de politique générale. L’assemblée nationale peut mettre en cause la responsabilité du gouvernement par le vote de mention de censure (lorsque l’assemblée nationale adopte une mention de censure ou lorsqu’il désapprouve le programme ou une déclaration de politique générale du gouvernement .le premier ministre doit remettre au président de la république la démission du gouvernement
| |
|
djamele7892 إدارة المنتدى
الجنس : السٌّمعَة : 28 الْمَشِارَكِات : 9188 النقاط/ : 10349 العـمــر : 34 الدولة : المتصفح :
| موضوع: رد: terminologie"1er-suite2 الجمعة يوليو 29, 2011 12:04 pm | |
| دوما في قمة التميز الذي لا ولن نتمى ان نعدمه بارك الله فيك وفي جهودك شكرا لك | |
|
جزائري أصيل المدير العام
الجنس : السٌّمعَة : 5 الْمَشِارَكِات : 4460 النقاط/ : 4544 العـمــر : 42 الدولة :
| موضوع: رد: terminologie"1er-suite2 الجمعة أكتوبر 14, 2011 11:39 pm | |
| عمل المعروف يدوم و الجميل دائما محفوظ لا تفكروا في يوم أنسى أنكم وقفتم مع طلاب العلوم عجزت الكلمات تعبر عن مدى الجميل و العرفان الذي بدر منكم تجاه طلاب غرداية كل الجميل للعمل الذي ما أظن ينساه إنسان فبارك الله فيكم وفي عملكم الموزون دمتم بطيب النسيم وعبق الرحيق المختوم شكرا لكم | |
|