Au futur simple, tous les verbes ont la même terminaison. ===>ai, as, a, ons,ez, ont.
Pour certains verbes du 3e groupe, la forme du radical est modifiée.
Aller===>J'irai, tu iras, il (elle) ira, nous irons, vous irez, ils (elles) iront.
Faire===> je ferai, tu feras, il (elle) fera, nous ferons, vous ferez, ils (elles) feront
Venir===> je viendrai, tu viendras, il (elle) viendra, nous viendrons, vous viendrez, ils (elles) viendront.
Tenir===>je tiendrai, tu tiendras, ils (elle) tiendra, nous tiendrons, vous tiendrez, ils (elles) tiendront.
Vouloir===>je voudrai, tu voudras, il (elle) voudra, nous voudrons, vous voudrez, ils (elles) voudront.
Attention, de ne pas confondre être et savoir, qui ont une prononciation très proche.
être===>je serai, tu seras, il (elle) sera, nous serons, vous serez, ils (elles) seront.
savoir===>je saurai, tu sauras, il (elle) saura, nous saurons, vous saurez, ils (elles) sauront.
(Pour bien faire la différence, changeons le futur au présent: nous serons===>nous sommes)
nous saurons===>nous savons)
Quelques verbes du 3e groupe doublent le (r) de leur radical.
Courir===> je courrai, tu courras, il (elle) courra, nous courrons, vous courrez, ils (elles) courront
Mourir===>je mourrai, tu mourras, il (elle) mourra, nous mourrons, vous mourrez, ils (elles) mourront.
Voir===> je verrai, tu verras, il (elle) verra, nous verrons, vous verrez, ils (elles) verront.
Pouvoir===> je pourrai, tu pourras, il (elle) pourra, nous pourrons, vous pourrez, ils (elles) pourront.
Le verbe ===>envoyer (du 1er groupe) a une conjugaison particulière.===>
j'enverrai, tu enverras, il (elle) enverra, nous enverrons, vous enverrez , ils (elles) enverront.
Le verbe asseoir , peut se conjuguer de deux manières:
J'assiérai,tu assiéras, il (elle) assiéra, nous assiérons, vous assiérez, ils (elles) assiéront.
J'assoirai, tu assoiras, il (elle) assoira, nous assoirons, vous assoirez, ils (elles) assoiront