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ابــن الاسلام
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مُساهمةموضوع: A.C/Cours2    A.C/Cours2   Emptyالإثنين ديسمبر 27, 2010 2:41 am

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*Les aires culturelles selon l'école de Berkeley

Carl O. Sauer n'a jamais cherché à dresser un tableau
des aires culturelles à la surface de la terre. Sa curiosité
s'attachait à d'autres échelles :
1- il aimait les monographies locales ou régionales qui permettent de
saisir le fonctionnement des cultures, la manière dont elles mettent à
contribution l'environnement, et les symbioses originales que les
hommes y développent en favorisant certaines espèces végétales ou
animales, celles qu'ils cultivent ou qu'ils élèvent, et celles qu'ils
répandent involontairement parce qu'il s'agit de plantes parasites qui
font partie du cortège de celles dont ils dépendent pour leur
alimentation; dans ce domaine, les travaux de Sauer portent pour
l'essentiel sur les petites cellules indiennes qui subsistent, ou sur
les populations issues du mélange des Indiens et des colonisateurs
hispaniques en Amérique centrale ou dans la Caraïbe.
2- Sauer
s'interrogeait sur les équilibres planétaires et sur la manière dont la
civilisation occidentale les mettait en péril (c'est le côté
écologiste, très moderne, de sa pensée). L'effort de systématisation de
la réflexion sur les aires culturelles vient de certains des élèves de
Sauer.
L'ouvrage que
Spencer et Thomas consacre en 1969 à la géographie culturelle souligne
bien ce que la géographie américaine apporte à l'appréhension des aires
culturelles. La première partie décrit la terre humaine d'aujourd'hui
comme une mosaïque. Comment en est-on arrivé là ? A la suite d'un long
mouvement de divergence culturelle, suivi par une phase de convergence.
Les aires culturelles sont nées de foyers séparés : les cultures sont
donc diverses dès le départ. Elles se propagent alors de proche en
proche, d'une manière généralement assez lente, si bien qu'elles se
transforment en même temps qu'elles migrent : la multiplicité initiale
se complique.
Si le monde est différencié, cela vient de ce que d'assez
nombreuses manières de maîtriser l'environnement ont été
indépendamment inventées en des lieux variés. Cette
thèse
a été confortée par les recherches que le botaniste et généticien
soviétique Vavilov a menées dans les années 1920 ou 1930 : elles ont
montré que l'essentiel des plantes cultivées provenaient de quelques
régions du monde, le Moyen-Orient, la Chine du Nord-Est, la
Nouvelle-Guinée,
l'Ethiopie, l'Afrique de l'Ouest, le Mexique, les
hautes terres andines entre Colombie et Bolivie, etc. Dans le cas des
civilisations nées du Moyen-Orient, une interprétation plus complète de
la diffusion avait été proposée par l'archéologue britannique V. Gordon
Childe.
Au Moyen-Orient, le succès précoce de la domestication
des
plantes et des animaux tient, d'après les interprétations classiques,
au front climatique qui y sépare les aires humides et les zones arides
: la bande étroite de prairies qui s'étend dans la zone de contact
aurait ét favorable à la mise au point de la céréaliculture, puisque la
végétation naturelle offrait des grains comestibles qu'il était tentant
de multiplier; elle aurait conduit aussi à la mise au point de
l'élevage, puisqu'elle était parcourue par des troupeaux d'herbivores
faciles à domestiquer. Des foyers comme ceux du Moyen-Orient ou ceux de
la Chine du Nord ont vu ainsi s'opérer à la fois la domestication des
plantes et celle des animaux, et la mise au point de genres de vie
qui
les associaient. La diffusion a pris des caractères différents selon
qu'elle s'effectuait vers les zones humides, où la culture pouvait
tenir un rôle essentiel, ou vers les zones arides, où l'élevage pouvait
réussir à la condition de devenir nomade. La naissance et la
différenciation des cultures s'expliquent ainsi par le jeu des
contraintes naturelles.
A partir du moment où la circulation s'accélère et où les aires qu'elle embrasse sont plus vastes, la tendance à
l'uniformisation tend à l'emporter. Pour simplifier, on peut dire que le tournant décisif dans l'histoire de l'humanité est,
de
ce point de vue, celui des grandes découvertes. En quelques décennies,
les espaces américains voient affluer les espèces cultivées et les
animaux domestiqués volontairement apportés d'Europe, et les plantes
herbacées dont le bétail transportait les semences attachées à ses
poils. L'Europe reçoit le maïs, la pomme de terre, la tomate, les
courges, le dindon. Dans lesespaces tropicaux, jusqu'alors fragmentés,
chacun a pu, selon les milieux, tirer parti de l'igname, du taro, du
manioc, du riz, du sorgho
ou du maïs. Mais le mouvement ne concerne
pas seulement les aspects matériels de la culture. Il suffit, en deux
siècles, de 300 Jésuites partis évangéliser la Chine pour faire
connaître en Occident beaucoup de traits de la pensée et de l'art
chinois.
Certaines des
interprétations retenues par Spencer et Thomas ont été remises en cause
par les développements récents de la recherche. François Sigault a
justement fait remarquer qu'un foyer comme celui du Moyen-Orient ne
tient sans doute pas tant sa fécondité à sa situation sur un front
climatique qu'à son rôle de carrefour. Les innovations faites au Nord,
au Sud, à l'Est ou à l'Ouest du foyer moyen oriental y ont été
rapidement importées. C'est de leur confrontation que sont nées les
combinaisons agricoles ou d'élevage qui ont porté les grandes
civilisations. L'origine des foyers de diffusion des cultures est
certainement
plus
complexe qu'on ne l'avait indiqué, mais l'image générale du processus
de différenciation qui en résulte n'est pas fondamentalement altérée.

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مُساهمةموضوع: رد: A.C/Cours2    A.C/Cours2   Emptyالأربعاء فبراير 09, 2011 11:38 pm

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مُساهمةموضوع: رد: A.C/Cours2    A.C/Cours2   Emptyالجمعة يوليو 29, 2011 10:02 pm

بارك الله فيك على الموضوع القيم والمميز
كالعادة ابداع رائع

وطرح يستحق المتابعة

شكراً لك

بانتظار الجديد القادم
دمت بكل خير

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