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ابــن الاسلام
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ابــن الاسلام


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 101 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 12744 النقاط/ النقاط/ : 22644 العـمــر العـمــر : 34 الدولة : A.C/Cours3   Jazaer10 المتصفح : A.C/Cours3   Fmfire10

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مُساهمةموضوع: A.C/Cours3    A.C/Cours3   Emptyالإثنين ديسمبر 27, 2010 2:41 am

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*Modernisation de la géographie et aires culturelles

A partir de 1967, on assiste, dans le monde anglo-saxon, à la
multiplication de manuels qui essaient de mettre à la portée des
étudiants l'essentiel des résultats que la nouvelle géographie
structurée autour des grands résultats de l'analyse spatiale a
appportés. Ces ouvrages ne faisaient malheureusement aucune place au
milieu et à l'histoire. Lorsque j'ai rédigé, en langue française, un
manuel du même type, j'y ai donc incorporté une partie où je faisais
état des développements récents de l'écologie à base énergétique, et je
l'ai conclu par un développement sur la géographie culturelle, où
j'essayais de dresser un bilan de ce que la géohistoire à la française
ou la géographie culturelle à l'américaine avaient apporté. Je m'y suis
inspiré
de Spencer et Thomas, d'autres travaux américains,
de La Grammaire des civilisations de Braudel, et d'autres ouvrages de géohistoire, ceux de Maurice Lombard
sur l'Islam ou de René Grousset sur L'Empire des Steppes par exemple.
Le thème de l'humanisation de la planète à partir d'une pluralité de
foyers dont les traditions se différenciaient au fur et à mesure que
l'on s'éloignait d'eux me parut fécond. Je retins aussi l'idée du
développement en miroir de traditions à partir de lignes d'affrontement
et de contact : il avait surtout servi à éclairer l'origine de genres
de vie aussi opposés que ceux de l'agriculture sédentaire et du
nomadisme, originaires d'une même aire, que leur affrontement dévastait
par la suite en partie. Je le transposai dans des cadres historiques
plus proches, en soulignant les effets de miroir entre Islam et
Chrétienté, ou entre Europe du Sud/Europe du Nord, Europe catholique ou
protestante/Europe orthodoxe.

Les aires culturelles que j'essayais de cerner devaient leurs contours
et leurs particularités aux milieux où leurs combinaisons productives
originelles avaient été élaborées,
mais c'étaient à leurs modes de
pensée, à leurs valeurs religieuses et aux systèmes et techniques de
communication qu'elles avaient élaborées qu'elles devaient l'essentiel
de leurs caractères.
*Les aires culturelles et l'inertie des groupes humains

On pourrait multiplier les analyses de travaux des années 1960 ou 1970
sur les aires culturelles sans en apprendre beaucoup plus sur les
facteurs qui expliquent leur genèse et leur persistance que ce que les
trois exemples retenus apprennent. Les civilisations - ou les cultures,
peu importe le terme dont on fait usage - sont des réalités durables,
même si ce sont des constructions historiques qui changent
avec le temps. Elles doivent leur inertie à toute une série
de
facteurs. Certains sont d'ordre naturel : dans beaucoup de cas, les
sociétés ne savent mettre en œuvre qu'une seule combinaison productive
pour tirer parti des milieux auxquels elles sont confrontées.
C'est ce que soulignait déjà Ratzel lorsqu'il parlait des
Naturvölker, ces groupes primitifs obligés de prendre
largement en compte les pesanteurs de l'environnement. Il opposait à ces humanités premières les Kulturvölker, les
peuples capables, grâce à des techniques matérielles
et sociales plus évoluées, de s'isoler de la nature pour
la
mieux dominer. Mais même dans le cas des grandes sociétés à Etat que
nous décrit l'histoire, le poids des contraintes qu'elles rencontraient
et la difficulté à les surmonter se lisaient au poids qu'y tenait le
secteur agricole, et à l'inertie que cela introduisait dans leur
évolution. Braudel y était sensible lorsqu'il se penchait sur
l'identité de la France : sa plus grande originalité ne venait-elle
pas, pour lui, de ce qu'elle était fondamentalement restée, et jusqu'à
récemment,
une société paysanne ? On aurait pu le dire, avec tout
autant de raisons, de la civilisation chinoise, de la civilisation
indoue ou de la civilisation aztèque.
Mais
l'inertie qui faisait des aires culturelles des objets que seule
l'histoire de longue durée permet d'appréhender avait d'autres sources.
Elle tenait à ce qu'elles constituaient des structures de
communication, et que ces structures constituaient des systèmes qui ne
pouvaient que difficilement changer. Cela résultait des techniques
d'acheminement des informations sur lesquelles elles reposaient : la
révolution de l'écriture n'y avait pas remis en cause le poids
extraordinaire de l'oralité; elle avait seulement abouti à la
constitution de sociétés à deux vitesses, avec des bases populaires où
l'échange direct, de bouche à oreille, dominait, et des élites
encadrantes qui savaient utiliser l'écriture pour tenir des
comptabilités publiques - ou commerciales -, acheminer des ordres et
des informations politiques, et propager de nouvelles normes
morales ou religieuses. Dans la mesure où l'oralité jouait
encore un rôle décisif, beaucoup d'éléments restaient confinés dans des cercles étroits. Les aires culturelles
étaient compartimentées en cellules de base - qui n'étaient
pas nécessairement similaires par la langue, la religion ou les mentalités. C'était le poids de ces unités de niveau
inférieur qui lestait l'ensemble, l'empêchait d'évoluer
rapidement
et faisait que les religions anciennes demeuraient celles des
campagnes, des paysans, des païens, alors que les groupes encadrants
évoluaient déjà souvent à des rythmes différents.
Les travaux d'ethnographie à la manière de Robert Redfield
aident, à partir des années 1940, à mieux comprendre
la
spécificité des sociétés où dominent l'oralité, et le statut original
des groupes paysans et des fractions populaires des populations
urbaines qui n'utilisent pas directement l'écriture mais sont intégrés
dans des sociétés dont les
structures encadrantes reposent sur elle.
Les décalages dans les rythmes d'évolution qui naissent de cette
dualité éclairent la mécanique de la longue durée dans toutes les
sociétés historiques qui précèdent les révolutions du XIXe
siècle : révolution économique de l'industrie et des
transports - et révolution des modes de communication - instruction généralisée et baisse du prix de l'écrit grâce
à la modernisation de l'imprimerie.

Dans les tableaux des aires culturelles que l'on dresse dans les années
1950 ou 1960, une opposition se dessine entre deux grands ensembles :
dans l'Ancien Monde, de l'Europe occidentale à l'Inde et à la Chine les
aires correspondent à des ensembles dont les membres sont conscients de
ce qui fait leurs solidarités, même si celles-ci ne sont pas partout
identiques : sentiment d'appartenance religieuse pour la Chrétienté,
pour l'Islam et dans une certaine mesure, pour le monde hindouiste,
sentiment de partager la même conception
du monde social en Inde,
intégration dans une structure politique unitaire en Chine. Dans le
Nouveau Monde d'avant Christophe Colomb et dans les parties
méridionales de l'Ancien Monde - continent noir, comme disait Braudel,
régions montagneuses de l'Asie du Sud-Est ou de l'Insulinde, Océanie -
les groupes que nous intégrons dans
une même aire culturelle n'ont
aucune conscience de leur solidarité : les liens qu'ils tissent entre
eux sont d'une dimension trop réduite pour qu'il en aille autrement.
C'est l'observateur occidental, l'ethnologue, qui dessine les
ensembles. Les aires culturelles que l'on se plaît à reconnaître ne
sont donc pas partout de même nature.
Celles que l'on rencontre dans
les parties de l'Ancien Monde où les relations à longue distance ont
pris leur essor depuis longtemps résultent déjà en partie de processus
d'unification liés à la circulation, alors que dans les autres parties
du monde, les processus de différenciation locale sont demeurés vivants
jusqu'aux contacts avec l'Europe, qui ont commencé aux Grandes
Découvertes, mais n'ont eu souvent d'effets décisifs que lorsque la
pénétration à l'intérieur des continents est devenue effective - pas
avant la second moitié du XIXe siècle dans la plupart des cas


عدل سابقا من قبل امير المنتدى في الأحد يناير 23, 2011 1:45 am عدل 1 مرات
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مُساهمةموضوع: رد: A.C/Cours3    A.C/Cours3   Emptyالجمعة يناير 21, 2011 12:03 am

شكـــــــــــــــــــــــــــــــــــــرا
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مُساهمةموضوع: رد: A.C/Cours3    A.C/Cours3   Emptyالجمعة يوليو 29, 2011 6:47 pm

شكرا لك على الموضوع الجميل و المفيذ ♥

جزاك الله الف خير على كل ما تقدمه لهذا المنتدى


كالعادة ابداع رائع
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وطرح يستحق المتابعة

شكراً لك


بانتظار الجديد القادم
ننتظر ابداعاتك الجميلة بفارغ الصبر
دمت بكل خير
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