ابــن الاسلام إدارة المنتدى
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| موضوع: A.C/Cours4 الإثنين ديسمبر 27, 2010 2:43 am | |
| Le renouvellement de l'approche culturelle Les raisons du renouveau L'attention accordée aux réalités culturelles n'avait cessé de s'amoindrir au cours des années 1960 et 1970, à la mesure de l'uniformisation que le progrès des techniques et des moyens de transport et de communication entraînait. Le mouvement s'inverse aux alentours de 1980. Il y a plusieurs raisons à cela. Certaines tiennent à l'actualité : les modes d'explication socio-économiques auxquels on avait recours depuis la fin du XIXe siècle pour rendre compte des grandes mutations et des révolutions se révèlent impuissants face à certaines évolutions contemporaines. On s'attendait, après la décolonisation, à voir les pays nouvellement indépendants critiquer les systèmes que les puissances occidentales leur avaient imposés depuis la fin du XIXe siècle : qu'ils préfèrent le modèle socialiste soviétique au libéralisme qui avait couvert l'impérialisme paraissait assez logique. Mais comment rendre compte de la Révolution iranienne ? Même si les Russes et les Anglais avaient exercé une influence profonde sur le pays depuis la fin du XIXe siècle, celui-ci avait échappé à la colonisation. L'exploitation pétrolière avait permis, à partir des années 1920 et surtout des années 1960, de lancer une politique d'équipements. Une réforme foncière avait fait accéder une bonne partie des masses paysannes à la propriété. Que ces réformes aient eu des effets bénéfiques, rien ne le montre mieux que l'évolution des mouvements d'opposition : ceux qui s'inspiraient du modèle socialiste ou soviétique, à la manière du Dr Mossadegh, perdirent l'essentiel de leur soutien. Le sort d'une partie notable de la population s'était amélioré. L'opposition s'alimente désormais à d'autres sources : elle est d'inspiration religieuse, et condamne l'Occident pour son immoralité beaucoup plus que pour l'exploitation impérialiste dont il serait responsable. Dans un pays chiite où le clergé encadre de manière très étroite et très efficace les populations, le fondamentalisme auquel se rallient de plus en plus les religieux apparaît comme une force irrésistible. Le régime du Shah est balayé en quelques semaines. N'est-ce pas le signe que l'on a trop tôt renoncé à l'étude des réalités culturelles ? Comment expliquer, ailleurs, la longue lutte des Basques espagnols ou des catholiques d'Irlande du Nord pour la reconnaissance de leur peuple ou de leur spécificité religieuse ? Comment ne pas être frappé de la montée des consommations culturelles dans les pays d'Europe occidentale ou en Amérique du Nord ? Lorsque l'Empire soviétique commence à s'effriter, on découvre avec stupeur que trois-quarts de siècle de communisme n'ont pas fait disparaître les passions nationalistes - qu'ils les ont peut-être même avivées : le conflit entre l'Arménie et l'Arzeibadjan est prémonitoire. La Caucasie et la Transcaucasie sont bientôt affectées par des troubles graves. La Yougoslavie éclate. La Tchécoslovaquie se scinde. Un peu partout, les questionnements identitaires se multiplient. Les jeunes des banlieues ne savent plus qui ils sont. Ceux qui sont enfants d'immigrés refusent souvent de s'intégrer dans la société qui a accueilli leurs parents. Ils sont fiers de leur origine, sont contents de garder la nationalité de leurs pères, mais n'arrivent pas à s'intégrer dans la société dont ils se réclament lorsqu'ils viennent s'y installer. Pour les enfants de familles françaises (ou anglaises en Angleterre, américaines aux Etats-Unis, etc.), le problème est différent, mais il est tout aussi réel : ce que l'on refuse, c'est de se fondre dans la société des aînés; cela se marque par le succès de toutes les formes de contestation. On les observe dans les comportements quotidiens comme dans les choix politiques. Les électeurs qui viennent tout juste d'être inscrits sur les listes apportent volontiers leurs suffrages aux partis les plus critiques vis-à-vis de la société actuelle - les verts par exemple. Les raisons pour redécouvrir la culture ne manquent pas.La manière dont le renouveau intervient ne s'explique pourtant que si l'on prend en compte le mouvement d'ensemble de la réflexion sociale, et les transformations propres de la pensée géographique au cours des vingt dernières années | |
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djamele7892 إدارة المنتدى
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| موضوع: رد: A.C/Cours4 الأربعاء فبراير 09, 2011 11:54 pm | |
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عاشق الريال مشرف عام
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