منتدى غارداية شبكة للتعليم نت
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


, لديك: 378 مساهمة .
آخر زيارة لك كانت في : .
 
الرئيسيةصـــفحة قرأنيةالمنشوراتأحدث الصوردخولالتسجيل
A.C/Cours6   Fb110

 

 A.C/Cours6

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
ابــن الاسلام
إدارة المنتدى
إدارة المنتدى
ابــن الاسلام


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 101 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 12744 النقاط/ النقاط/ : 22644 العـمــر العـمــر : 34 الدولة : A.C/Cours6   Jazaer10 المتصفح : A.C/Cours6   Fmfire10

A.C/Cours6   Empty
مُساهمةموضوع: A.C/Cours6    A.C/Cours6   Emptyالإثنين ديسمبر 27, 2010 2:44 am

Les processus culturels : la construction des identités
Les problèmes que rencontrent les individus ne sont pas seulement
de nature écologique ou économique : les savoir-faire que
les gens ont reçus d'autrui ou tirés de leur propre expérience
n'ont pas simplement pour but de leur permettre de manger, de comprendre
les sociétés dans lesquelles ils vivent et de savoir comment
s'y comporter. La société qui nous entoure et qui nous est
nécessaire devient menaçante si on n'y pas reçu et
accepté. Les individus n'échappent vraiment à cette
menace, et à l'angoisse qui en découle, que si leur existence
est reconnue par d'autres, que s'ils sont acceptés comme membres
d'un groupe, et puisque les groupes sont généralement emboîtés,
d'une série de groupes - famille, clan, collectivité locale,
tribu, canton, province, peuple, nation, etc.
Les hommes et les femmes deviennent vite conscients de la nécessité
de s'intégrer à des collectivités. Ils apprennent
que pour y être reçus, il convient d'adopter certains styles
de comportement, d'accepter certaines croyances, et de se conformer à
certaines règles. Qu'est-ce qui garantit, à vos yeux et aux
yeux des autres, que cette intégration est réussie ? Un certain
nombre de rituels - des rites de passage pour employer l'expression des
ethnologues -, et certains signes matériels de reconnaissance. Ceux-ci
ont trait à l'habillement, au type d'habitat et au paysage.
Ceux qui adhèrent aux mêmes systèmes de croyance
et qui ont passé avec succès les épreuves qu'on leur
impose afin de confirmer leur intégration au groupe, font partie
d'ensembles où au lieu de parler des autres en disant : "ils", on
peut dire : "nous". La construction du moi et de l'identité est
inséparable de la construction de catégories auxquelles ils
s'apposent : le monde culturel est toujours défini par la définition
de couples antionomiques, "nous-autres et les étrangers, "nous-autres"
et "eux-autres", comme disent les Canadiens français.
Les processus de construction des identités sont étalés
dans le temps. C'est à l'adolescence que la plupart des sociétés
ont institionnalisé les barrières et les rites qui obligent
à faire le tri entre les éléments que l'on a reçus
et à opter pour ceux que le groupe a retenus. Mais les valeurs sont
par la suite soumises à réinterprétation permanente,
car il faut les appliquer à des circonstances qui changent. Les
limites qui permettent de dire ce qu'est une classe, de distinguer les
membres du groupe et les étrangers, de dire ce que doit être
un homme ou ce que doit être une femme, ne sont pas stables. Les
individus eux-mêmes sont parfois amenés à changer de
systèmes de valeurs : ils se convertissent, renient le christianisme
pour l'islam, ou l'inverse, ou bien quittent l'église catholique
pour une secte pentecôtiste. Certains perdent la foi. Dans le domaine
politique, qui est celui de l'adhésion aux grandes idéologies,
les remises en cause ne sont pas moins fréquentes.
L'approche culturelle moderne souligne donc la manière dont les
personnalités se construisent, dont les frontières entre
le moi, le nous et les autres s'établissent. Elle permet de comprendre
du même coup le tri qui est exigé de chacun à certains
moments de la vie, et la standardisation qui en résulte, et sans
laquelle on ne comprendrait pas la relative homogénéité
des attitudes, des valeurs et des règles au sein des groupes. Elle
souligne enfin que stabilité ne veut pas dire immobilité
: les règles peuvent être lues de bien des manières;
dans certains cas, elles sont critiquées et remplacées par
d'autres.
Les processus de construction des valeurs
Pour agir, il ne suffit pas de disposer de connaissances, de connaître
des pratiques et de savoir analser des situations. Il faut être capable
de désigner des buts, de fixer des finalités. Cela implique
que la culture dont chacun est porteur incorpore des valeurs. Ceux qui
les créent ne peuvent le faire que parce qu'ils disposent d'un recul
par rapport au monde, que parce qu'ils parlent d'un point où l'on
découvre à la fois le réel, les états qu'il
pourrait prendre si les hommes agissaient différemment, et ceux
vers lesquels il tendrait s'ils obéissaient vraiment à des
impératifs supérieurs, moraux ou intellectuels.
Comment les créateurs de valeurs opèrent-ils ce décentrement
par rapport au réel ? Par l'esprit - et il y a plusieurs manières
d'y parvenir. On peut essayer d'interroger les forces, les êtres
ou les principes qui sont à l'œuvre au sein même des choses
ou des gens; les métaphysiciens disent alors que la source des valeurs
est immanente. On peut prendre de l'altitude, observer le monde depuis
l'au-delà que constitue le ciel, ou depuis la sphère de la
Raison abstraite des idées, à la manière de la philosophie
platonicienne. Les métaphysiciens parlent alors de transcendance.
Une dernière façon de se donner un recul critique est de
choisir un point d'observation sur Terre, mais dans le passé de
l'Age d'Or, dans le futur de l'Utopie ou dans le présent d'une inaccessible
Terre sans Mal. On parle de systèmes religieux ou de systèmes
métaphysiques lorsque les au-delàs dont on se réclame
sont de type immanent ou de type transcendant. On parle d'idéologies
lorsque les au-delàs restent terrestres : ces idéologies
sont fondées sur des philosophies de l'histoire dans le cas de l'Utopie
ou de l'Age d'Or, et sur des topologies du pur et de l'impur dans celui
des Terre sans Mal.
Les géographes ont longtemps hésité à se
lancer dans l'analyse géographique des au-delàs qui fondent
les valeurs dont se réclament les hommes, et qui donnent un sens
à leur présence sur Terre et pour beaucoup, à leur
destin au-delà de la mort: ne quittait-on pas le domaine des évidences
matérielles, de l'environnement, du concret, c'est-à-dire
celui où la géographie devait rester cantonnée ? Mais
est-on sûr que les représentations de l'au-delà ne
pèsent pas très directement sur la perception que les hommes
se font du monde ?
Les autres mondes dont le réel se trouve doublé n'ont
de signification que parce qu'ils ne sont pas privés de toute communication
avec ceux que nous habitons : certains hommes ont le privilège d'assurer
cette liaison, et en tire d'ailleurs un pouvoir et un prestige considérables.
Mais la relation est plus directe souvent : l'au-delà affleure dans
notre monde, l'empreint de puissance numineuse et transforme certaines
aires en enceintes sacrées. Pour les paganismes qui fondent leur
foi sur une approche immanentiste du réel, le sacré est partout.
Pour les religions fondées sur l'idée d'une divinité,
ou de divinités, transcendantes, il n'affleure que là où
les prophètes sont passés, où le Seigneur s'est adressé
à eux, et là où certains sacrifices, certaines fêtes,
permettent de renouer avec la pureté originelle.
Les semi-religions que constituent les idéologies n'ignorent
pas les manifestations du sacré : celui-ci a laissé des traces
là où subsistent les monuments hérités de l'Age
d'Or, ou là où les esprits éclairés qui ont
compris la nature de l'Utopie ont vécu. Dans la mesure où
le pouvoir s'inspire des vrais principes, tout ce qu'il touche est également
sacralisé.
La nouvelle approche culturelle, et la manière dont elle aborde
l'étude des processus culturels, jettent un jour nouveau sur le
jeu de transmission, de réinterprétation et de recomposition
qui caractérise notre monde, et fait comprendre pourquoi nous sommes
en train de passer du monde d'aires culturelles que l'on essayait d'appréhender
dans les années 1960 à un monde où le jeu des réseaux
devient de plus en plus significatif.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://www.facebook.com/taher.tictac
djamele7892
إدارة المنتدى
إدارة المنتدى
djamele7892


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 28 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 9188 النقاط/ النقاط/ : 10349 العـمــر العـمــر : 34 الدولة : A.C/Cours6   Jazaer10 المتصفح : A.C/Cours6   Fmfire10

A.C/Cours6   Empty
مُساهمةموضوع: رد: A.C/Cours6    A.C/Cours6   Emptyالسبت فبراير 26, 2011 3:22 am

A.C/Cours6   569680
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
عاشق الريال
مشرف عام
مشرف عام
عاشق الريال


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 1 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 1608 النقاط/ النقاط/ : 1608 العـمــر العـمــر : 30 الدولة : A.C/Cours6   Jazaer10

A.C/Cours6   Empty
مُساهمةموضوع: رد: A.C/Cours6    A.C/Cours6   Emptyالجمعة يوليو 29, 2011 9:50 pm

بارك الله فيك على الموضوع القيم والمميز
كالعادة ابداع رائع

وطرح يستحق المتابعة

شكراً لك

بانتظار الجديد القادم
دمت بكل خير

A.C/Cours6   829929 A.C/Cours6   829929
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
A.C/Cours6
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى غارداية شبكة للتعليم نت :: أقسام تعليمية عامة :: قسم تعليم اللغات الاجنبية :: تعليم اللغة الفرنسية-
انتقل الى: