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génétique 1er P   Fb110

 

 génétique 1er P

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كاتب الموضوعرسالة
ابــن الاسلام
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مُساهمةموضوع: génétique 1er P    génétique 1er P   Emptyالأحد يناير 23, 2011 1:59 am


La génétique et la théorie chromosomique


Dans
les années 1800 le moine autrichien Gregor Mendel a fait des
expériences scientifiques qui lui ont donné des résultats incroyables.
Mendel a observé que la progéniture de certaines plantes avait des
caractéristiques semblables aux caractéristiques physiques de leurs
parents ou de leurs ancêtres.
Il voulait comprendre pourquoi des organismes (plantes et animaux) apparentés pouvaient se ressembler
Il voulait expliquer les ressemblances familiales.

Il
pensait que l'observation des l'hérédité des certains traits pourrait
répondre à ces questions. Il a donc examiné et quantifié certains
traits physiques des plantes de pois afin de savoir s'il pouvait
prédire les traits qui apparaîtraient dans la prochaine génération.

Avec
ces observations Mendel a élaborer le modèle de l'hérédité qui est
devenue la base de la génétique moderne. Les pois ont été très utiles
pour l'élaboration des théories de la génétique puisqu'on peut
facilement faire des croisements entre des pois portant des différents
traits, tel que des pois avec des fleurs violettes croisées avec des
plantes à fleurs blanches, et le cycle de reproductions est assez
rapide ce qui permet de produite plusieurs générations par année.


Avant
de poursuivre avec les détails de la génétique mendélienne nous devons
revoir la MÉIOSE, qui est la base essentielle de la génétique. Le
résultat de la méiose est la production de gamètes qui auront la moitié
du nombre de chromosomes. Donc chez les humains qui ont 46 chromosomes,
les gamètes en auront 23. C'est le résultat de la séparation des
chromosomes homologues lors de la méiose, plus spécifiquement lors de
l'anaphase de la méiose I.


La méiose produit 4 cellules-filles ayant la moitié du nombre de chromosome que la cellule mère.


Les
paires de chromosomes homologues portent les mêmes gènes mais ils
peuvent porter différentes "versions" des ces gènes. Les versions de
gènes sont nommés allèles. Pour vous donner un exemple, si on prend la
couleur des yeux, on peux avoir un allèle pour la couleur bleu et un
allèle pour la couleur brune. Donc dans chacune de nos cellules, autres
que les gamètes, nous avons essentiellement deux copies de chaque gène,
mais on peut avoir différents allèles pour ces gènes. La génétique
mendélienne étudie vraiment la relation entre les allèles pour un gène.


Les humains ont des gamètes portant 23 chromosomes, et le zygote
produit par la fusion du gamètes mâle et et le gamète femelle aura 46
chromosomes (23 paires) comme ses parents, dont 23 viennent du
spermatozoïde et 23 viennent de l'ovule. Chaque individu reçoit la
moitié de ces gènes de son père et la moitié de sa mère.

Ce
qu'on étudie vraiment en génétique mendélienne c'est la distribution
des allèles dans les gamètes qui sont produits. Ensuite on regarde le
différentes combinaisons possibles de ces gènes après le fusionnement
avec les gamètes du sexe opposé. Nous reviendrons à ce concept sous
peut.



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djamele7892
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مُساهمةموضوع: رد: génétique 1er P    génétique 1er P   Emptyالخميس فبراير 03, 2011 5:24 pm

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صلاح الدين
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مُساهمةموضوع: رد: génétique 1er P    génétique 1er P   Emptyالأحد مارس 27, 2011 10:25 am

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    الاختبار الثاني لغة عربية

    « في: 16, 03, 2010, 14:50:07 »



    لاختبار الثاني في مادة اللغة العربية

    السند:
    ما أعظم الشمس! وما أعظم من خلقها ! فتحت النافذة قبيل أن أكتب مقالتي تدفقت في حجرتي أشعتها الفضية اللامعة وملأتها روحا وحياة ،وملأتني دفئا وملأتني معان ، وكانت حياتي في حجرتي قبل زيارتها حياة مظلمة جامدة لا معنى فيها ولا روح .
    أيتها الشمس إن الوردة الحمراء ليست إلا قطرة من دمك ، والياسمين الأبيض ليس إلا لمحة من نورك لقد أبيت على الناس أن يديموا النظر إلى جمالك فألهيتيهم بالنظر إلى بعض آثارك ثم إنك (تلعبين بهم) فتنيمينهم وتوقظينهم ، فترسلين أشعتك الجميلة على العالم فيتنبه ، وتغيبين عنه فينام . وأنت أنت في عليائك لا تملكين الحركة ولا تشعرين بنوم ولا يقظة . بل بك يجري الدم في عروقنا . فدمنا غذاؤنا وغذاؤنا من حرارتك ، تسلطينها على الأرض فتخرجين منها حبا وعنبا وقضبا وزيتونا ونخلا وحدائق غلبا .بل ما أفكارنا إلا منك . أليست أفكارنا من دمائنا ؟ أوليست دماؤنا منك ؟.
    لك الحمد يا ذا الجود والمجد والعلا تباركت تعطي من تشاء وتمنع .

    الأسئلة:

    البناء الفكري: ( 06 ن)
    1 – ما الذي تغير في غرفة الكاتب بعد دخول أشعة الشمس إليها ؟.
    2 – ما هو أثر الشمس على العالم ؟.
    3 – اقترح فكرة عامة مناسبة للنص .
    4 – ابحث في النص عن مرادف للمفردتين : رفضت ، شغلتهم .

    البناء اللغوي : (04 ن)
    1 – بين وظيفة الجملة الواقعة بين قوسين .
    2 – أعرب ما تحته خط في النص .
    3 – استخرج من النص كلمة مصغرة وحدد وزنها .

    البناء الفني : (02 ن)
    1 – ما الغرض الذي يفيده الاستفهام التالي :" أليست أفكارنا من دمائنا؟ " .
    2 – قطع الشطر الأول من البيت وسم بحره .

    الوضعية الإدماجية : (08 ن)
    في ليلة صيفية هادئة وأنت تتأمل السماء أعجبك منظر القمر وحرك مشاعرك . في عشرة أسطر اكتب نصا وصفيا تتحدث فيه عن جمال القمر ومشاعرك تجاهه مستعملا :
    - أسلوب استفهام غير حقيقي . – مفعولا به تقدم عن الفعل والفاعل .
    - مفردات دالة على الإعجاب .
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