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un repas de français Fb110

 

 un repas de français

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كاتب الموضوعرسالة
ابــن الاسلام
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ابــن الاسلام


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 101 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 12744 النقاط/ النقاط/ : 22644 العـمــر العـمــر : 34 الدولة : un repas de français Jazaer10 المتصفح : un repas de français Fmfire10

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مُساهمةموضوع: un repas de français   un repas de français Emptyالإثنين ديسمبر 27, 2010 1:41 am

Nom : Homophones à / a

Natures grammaticales :

* à est une préposition.
* a est une forme du verbe/auxiliaire « avoir » (3° personne du singulier du présent de l'indicatif).


Règles :

* La préposition à est utilisée pour introduire des compléments
qui indique un endroit, un lieu, une direction, une destination, une
appartenance, une manière d'être ou d'agir.
* La forme verbale a est utilisée comme verbe lorsque le sujet est à la
troisième personne du singulier (il, elle, on, le facteur, mon frère,
etc.).


Astuces/Conseils :

* On peut remplacer la forme verbale a par la troisième personne
du singulier de l'imparfait de l'indicatif du même verbe/auxiliaire «
avoir » : avait. Si le sens de la phrase obtenue est intelligible,
c'est qu'il s'agit bien de la forme verbale, sinon il s'agit de la
préposition.
* De manière générale, mettre la phrase à sa forme passée vous permettra de déduire l'écriture correcte.


Exemple :

Il a/à oublié son livre a/à l'école.
- On essaie la substitution : Il avait oublié son livre avait l'école.
- On écrit la phrase au passé : Il avait oublié son livre à l'école.
On en déduit l'écriture correcte : Il a oublié son livre à l'école


Nom : Homophones s'est / c'est / ses / ces / sais / sait


Natures grammaticales :

* s'est : pronom personnel (pronom réfléchi) +
auxiliaire/verbe « être » à la 3° personne du singulier de l'indicatif
présent.

* c'est : pronom démonstratif + auxiliaire/verbe « être » à la 3° personne du singulier de l'indicatif présent.
* ses : déterminant possessif.
* ces : déterminant démonstratif.
* sais : forme verbale de « savoir » ; 1° et 2° personne du singulier de l'indicatif présent.
* sait : forme verbale de « savoir » ; 3° personne du singulier de l'indicatif présent.



Règles/Astuces/Conseils :

* s'est : est
employé sous la forme d'un verbe pronominal conjugué avec l'auxiliaire
« être » et est donc suivi d'un participe passé (s'est + participe
passé). Il peut être remplacé par la forme verbale à la première
personne du singulier de l'indicatif « je me suis ».

Exemple :
Il s'est/c'est/ses/ces/sais/sait perdu dans Paris.
On essaie la substitution : Je me suis perdu(e) dans Paris.
On en déduit l'écriture correcte : Il s'est perdu dans Paris.

* c'est : peut être remplacé par « cela est » ou par sa forme au pluriel « ce sont ».
Exemple :
S'est/C'est/Ses/Ces/Sais/Sait une raison valable.
On essaie la substitution: Ce sont des raisons valables (en accordant la phrase avec la forme pluriel, évidemment).
On en déduit l'écriture correcte : C'est une raison valable.

* ses : indique
la possession. Le nom qui le suit appartient à quelqu'un. Il peut être
remplacé par d'autres déterminants possessifs : ma, mon, mes, ta, ton,
tes, sa, son, etc.

Exemple :
Le nouveau a oublié s'est/c'est/ses/ces/sais/sait livres.
On essaie la substitution : Le nouveau a oublié son livre.
On en déduit l'écriture correcte : Le nouveau a oublié ses livres.

* ces : est employé pour indiquer une notion de monstration. Il peut être remplacé par ses formes au singulier : ce, cet, cette.
Exemple :
S'est/C'est/Ses/Ces/Sais/Sait petits chatons sont trop mignons.
On essaie la substitution : Ce petit chaton est trop mignon.
On en déduit l'écriture correcte : Ces petits chatons sont trop mignons.

* sais :
employé comme forme verbale de la première personne de l'indicatif
présent. Son sujet est une première ou deuxième personne du singulier :
je, tu, moi qui, toi qui, etc. On peut remplacer par la forme verbale
correspondante de l'imparfait.

Exemple :
C'est toi qui s'est/c'est/ses/ces/sais/sait tout mieux que tout le monde.
On essaie la substitution : C'est toi qui savais tout mieux que tout le monde.
On en déduit l'écriture correcte : C'est toi qui sais tout mieux que tout le monde.

* sait :
employé comme forme verbale de la troisième personne de l'indicatif
présent. Son sujet est une troisième personne du singulier : il, elle,
on, le singe, ma marraine, le professeur, etc. On peut rempacer par la
forme verbale correspondante de l'imparfait.

Exemple :
Demande à ta maman, elle s'est/c'est/ses/ces/sais/sait comment cela fonctionne.
On essaie la substitution : Demande à ta maman, elle savait comment cela fonctionne.
On en déduit l'écriture correcte : Demande à ta maman, elle sait comment cela fonctionne.

* Pour différencier les cas sais et sait, il suffit de regarder le sujet (1°, 2° ou 3° personne du singulier


Nom : Homophones et / es / est / ai / aie, aies, ait
Natures grammaticales :

* et : conjonction de coordination.
* es, est : forme verbale du verbe/auxiliaire « être » à la 2° et 3° personne du singulier de l'indicatif présent.
* ai : forme verbale du verbe/auxiliaire « avoir » à la 1° personne du singulier de l'indicatif présent.
* aie, aies, ait : formes verbales du verbe/auxiliaire « avoir » à la 1°, 2° et 3° personne du singulier du subjonctif.



Règle/Astuce/Conseil :

* et : sert à additionner. On peut le remplacer par le signe + ou par la locution conjonctive : et puis.
* es, est : peut être remplacé par la forme verbiale correspondante de l'imparfait de l'indicatif : étais, était.
* ai : peut être remplacé par la forme verbiale correspondante de l'imparfait de l'indicatif : avais.
* aie, aies, ait : comme tout subjonctif est précédé quelque part dans
la phrase par un « qu'/que » qui s'y rapporte (ceci est une condition
nécessaire mais non suffisante).
* De manière générale, mettre la phrase à sa forme passée vous permettra de déduire l'écriture correcte.
* Pour différencier les cas es/est et aie/aies/ait, il suffit de regarder le sujet (1°, 2° ou 3° personne du singulier ?).



Exemples :

* Cette maison et/est/ai/aie/aies/ait celle de Laure et/est/ai/aie/aies/ait Pierre.
On écrit la phrase au passé : Cette maison était celle de Laure et Pierre.
On en déduit l'écriture correcte : Cette maison est celle de Laure et Pierre.

* Je ne comprends pas que tu n'et/est/ai/aie/aies/ait même pas pris la peine de répondre.
On remarque : [...] que tu n'et/est/ai/aie/aies/ait [...]
On essaie la substitution : Je ne comprends pas que tu n'étais/avais même pas pris la peine de répondre.
On en déduit l'écriture correcte : Je ne comprends pas que tu n'aies même pas pris la peine de répondre.


Nom : Homophones ce / se et ça / sa

Natures grammaticales

* ce : pronom démonstratif
* se : pronom pesonnel (pronom réfléchi)
* ça : pronom
* sa : déterminant possessif



Règles/Astuces/Conseils :

* ce : On peut le remplacer par sa forme pluriel ces.
* se : est une partie d'un verbe pronominal (se + verbe), il est donc suivi d'un verbe (conjugué ou non).
* ça : On peut le remplacer par cela.
* sa : indique la possession. Le nom qui le suit
appartient à quelqu'un. Il peut être remplacé par d'autres déterminants
possessifs : ma, mon, mes, ta, ton, tes, son, etc.




Exemples :

* Pierre a invité ça/sa soeur à dîner dans se/ce nouveau restaurant.
On essaie la substitution : Pierre a invité cela/ma soeur à dîner dans ces nouveaux restaurants.
On en déduit l'écriture correcte : Pierre a invité sa soeur à dîner dans ce nouveau restaurant.

* Il se/ce rend compte que ça/sa ne peut pas fonctionner ainsi.
On essaie la substitution : Il ces rend compte que cela/ma ne peut pas fonctionner ainsi.
On en déduit l'écriture correcte : Il se rend compte que ça ne peut pas fonctionner ainsi


Nom : Participe présent / adjectif verbal
Règles :

* Le participe présent exprime une action. Il se termine par ant et est invariant.
* L'adjectif verbal désigne un état. Il appartient à un groupe nominal, se termine par ent ou ant et s'accorde avec le nom.



Astuce/Conseil :

* Le participe présent peut être encadré par ne... pas.
* L'adjectif verbal peut être précédé par très.



Exemples :

Le gardien somnolant/somnolent, le voleur a pu rentrer facilement.
Le gardien somnolant/somnolent n'a pas vu le voleur rentrer.

On essaie les substitutions :
- Le gardien ne somnolant/somnolent pas, le voleur n'a pas pu rentrer facilement.
- Le gardien très somnolant/somnolent n'a pas vu le voleur rentrer.

On en déduit les écritures correctes :
- Le gardien somnolant, le voleur a pu rentrer facilement.
- Le gardien somnolent n'a pas vu le voleur rentrer.


Liste (non exhaustive) de « participe présent/adjectif verbal » présentant des particularités orthographiques :

participe présent / adjectif verbal
communiquant / communicant
convainquant / convaincant
fatiguant / fatigant
naviguant / navigant
négligeant / négligent
provoquant / provocant
convergeant / convergent
divaguant / divagant
naviguant / navigant
suffoquant / suffocant
fabriquant / fabricant
vaquant / vacant
déléguant / délégant
intriguant / intrigant

Nom : Les points de suspension
Règles :

Les points de suspension vont par 3 « ... » et peuvent indiquer :

* une pause dans une phrase parlée ou dans une phrase interrompue :
parole coupée, indécision, hésitation, réticence, prolongement
inexprimé de la pensée, etc.

Les points peuvent même intervenir au milieu d'un mot.
Exemples :
- Vous avez vraiment vu un fantô...
- Des fois... des fois, je rêve de tout recommencer.
- Je rêve souvent de retrouver ces fleuves ruisselants, ces montagnes lumineuses, ces nuages d'argents, ...

* Une énumération incomplète : ils peuvent alors être remplacés par
« etc. » (« etc. » n'est d'ailleurs jamais suivi de points de
suspension).

Exemple : des voitures, des bâteaux, des avions... (des voitures, des bâteaux, des avions, etc.)

* Une coupure dans une citation : ils sont alors placés entre
crochets []. On utilise cela lorsque l'on coupe un mot, une phrase ou
plusieurs paragraphes d'un texte pour en garder l'essentiel à notre
citation.

Exemple : « Moi, c' est moralement que j'ai mes élégances. Je ne
m'attife pas ainsi qu'un freluquet, mais je suis plus soigné si je suis
moins coquet [...] Mais je marche sans rien sur moi qui ne reluise,
empanaché d' indépendance et de franchise ; ce n'est pas une taille
avantageuse, c'est mon âme que je cambre ainsi qu'en un corset, et tout
couvert d'exploits qu'en rubans je m'attache, retroussant mon esprit
ainsi qu'une moustache, je fais, en traversant les groupes et les
ronds, sonner les vérités comme des éperons. » (Extrait de Cyrano de
bergerac d'Edmond Rostand)


* Un mot grossier, un sacre, ou tout autre mot tabou : on peut
écrire la première lettre du mot et remplacer les autres par des points
de suspension, ou carrément remplacer tout le mot par des points de
suspension.

Exemple : « Vous êtes de la m... dans un bas de soie. » (mot de Napoléon Ier à Talleyrand)



Précisions :

* Les points de suspension peuvent accompagner virgule,
point-virgule, point d'exclamation ou d'interrogation. On les place
avant s'ils terminent la phrases, après s'ils impliquent un
prolongement de pensée.

Exemples :
- Il faut espérer qu'il en tire profit, sinon ?...
- Il ne voit rien..., il ne comprend rien...

* Les points de suspension se confondent avec le point final et le
point abréviatif. (ndlm : M., V.T.T., etc. sont des exemples de points
abréviatifs).

Exemple : Il y avait des vélos de course, des vélos de ville, des V.T.T...

* Les points de suspension ne forcent la majuscules que s'ils se confondent avec une ponctuation de fin de phrase.
Exemple : Je crois bien... mais je ne peux le certifier... Tu pourras lui demander confirmation quand tu la verras
.


Nom : La ponctuation et les espaces
Règles :

* Il y a une espace entre les mots d'une phrase et entre les phrases.

* Il n'y a pas d'espace avant, ni après une apostrophe.

* Il n'y a pas d'espace avant la virgule, mais il y en a une après.

* Il y a une espace avant et après les deux points. Il en est de même pour le tiret.

* Pour les guillemets : il y a une espace avant et après (sauf
guillemets anglais où il n'y a qu'une espace avant pour le guillemet
ouvrant et une espace après pour le guillemet fermant).
Attention, il n'y a pas d'espace entre le guillemet fermant et la
ponctuation simple qui suit. De même, il n'y a pas d'espace entre la
parenthèse ouvrante et le guillemet ouvrant qui suit. Enfin, il n'y a
pas d'espace entre le guillemet fermant et la parenthèse fermante qui
suit.
Ex : On consultera les ouvrages suivants : « Mon premier Bescherelle » et « Mon premier dictionnaire ».

* Pour les parenthèses : une espace avant pour la parenthèse
ouvrante et une espace après pour la parenthèse fermante (pour
simplifier, on laisse des espaces à l'extérieur, mais pas à
l'intérieur).
Attention, il n'y a pas d'espace entre la parenthèse fermante et la
ponctuation simple qui suit. De même, il n'y a pas d'espace entre deux
parenthèses fermantes.
Ex : Nous dirons donc (sans insister) que l'on doit respecter les
consignes et les règles décrites dans la charte (et dans la FAQ).

* Le point n'est pas précédé d'espace mais il y en a une après.

* Pour les points d'interrogation, d'exclamation et le
point-virgule (typographie européenne) : une espace avant et une espace
après.
Attention, il n'y a pas d'espace entre le point d’interrogation (ou le
point d’exclamation) et la parenthèse fermante qui suit.

* Il n'y a pas d'espace avant les points de suspension, mais il y en a une après.
Attention, il n'y a pas d'espace entre les points de suspension et la parenthèse fermante qui suit.

* « Espace », dans son sens typographique, est du genre féminin.



Astuce :

De manière générale, tous les signes de ponctuation simples ne sont
suivis que d'une espace et tous les signes de ponctuation doubles sont
précédés et suivis d'une espace.


Autre exemple :

Oui ? Non ! Voyez donc : c'est ainsi ; ça ne se discute pas
.
Nom : Homophones tant / temps / tend / tends / t'en

Natures grammaticales :

* tant est un adverbe,
* temps est un nom commun,
* tends est une forme du verbe « tendre » (1ère et 2ème personne du singulier au présent de l'indicatif),
* tend est une forme du verbe « tendre » (3ème personne du singulier au présent de l'indicatif),
* t'en est composé du pronom te et du pronom en.


Règles et astuces :

* l'adverbe tant signifie « tellement » ou « autant »,
* le nom commun temps est masculin,
* la forme verbale tends est utilisée comme
verbe lorsque le sujet est à la 1ère ou à la 2ème personne du singulier
(je, tu),

* la forme verbale tend est utilisée comme verbe lorsque le sujet est à la 3ème personne (il, mon père, ma mère…),
* t'en peut être remplacé par « cela ».


A retenir :

* tant mieux ; tant pis ; tant et plus ; tant que ; en tant que,
* à temps ; en même temps ; de temps en temps,
* t'en est toujours suivi d'un verbe.


Exemples :

* Il y avait tant (tellement) de monde qu'on ne pouvait pas entrer.
* Le temps est à la pluie. Je n'ai pas le temps.
* Je tends, tu tends.
* L'archer tend son arc.
* Ne t'en occupes pas (Ne t'occupes pas de cela).
Du gâteau? Il t'en donnera (Il te donnera de cela = du gâteau ).
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مُساهمةموضوع: رد: un repas de français   un repas de français Emptyالسبت فبراير 26, 2011 10:16 am

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مُساهمةموضوع: رد: un repas de français   un repas de français Emptyالجمعة يوليو 29, 2011 6:25 pm

شكرا لك على الموضوع الجميل و المفيذ ♥

جزاك الله الف خير على كل ما تقدمه لهذا المنتدى


كالعادة ابداع رائع
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وطرح يستحق المتابعة

شكراً لك


بانتظار الجديد القادم
ننتظر ابداعاتك الجميلة بفارغ الصبر
دمت بكل خير
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