ابــن الاسلام إدارة المنتدى
الجنس : السٌّمعَة : 101 الْمَشِارَكِات : 12744 النقاط/ : 22644 العـمــر : 34 الدولة : المتصفح :
| موضوع: repas fançais...2 الإثنين ديسمبر 27, 2010 1:42 am | |
| Nom : Discussion / discutions
Natures grammaticales : * discussion est un nom féminin, * discutions est une forme du verbe « discuter » (1ère personne du pluriel à l'imparfait de l'indicatif et au présent du subjonctif).
Définition du mot « discussion » : (Pluriel discussions)
* sens 1 : Débat, examen de vues contradictoires. Ex : Des discussions politiques. * sens 2 : Vif différend. Ex : Leur violente discussion de la veille ne laissait que peu d'espoir sur un accord. * sens 3 : Conversation, échange. Ex : Une discussion privée.
Conjugaison du verbe « discuter » :
* à l'imparfait de l'indicatif : - je discutais, - tu discutais, - il discutait, - nous discutions, - vous discutiez, - ils discutaient. * au présent du subjonctif : - que je discute, - que tu discutes, - qu'il discute, - que nous discutions, - que vous discutiez, - qu'ils discutent.
A retenir :
Le mot « discution » n'existe pas. Nom : Homophones différend / différent
Natures grammaticales :
* différend est un nom masculin, * différent est un adjectif.
Définition de « différend » : (Pluriel différends)
Sens : Désaccord, opposition, litige, discussion, contestation. Débat entre deux ou plusieurs personnes à propos d’opinions, de questions d’intérêt, etc., sur lesquelles elles ne sont pas d’accord.
Définition de « différent » :
(Masculin différent ; pluriel différents ; féminin différente ; féminin pluriel différentes)
Sens : Dissemblable, qui diffère, qui est autre.
Exemples :
* Il faut leur laisser vider ces différends.* * Faire naître un différend. * Apaiser, assoupir un différend. * Une chaise et un marteau, c'est différent. * « Vider » un différend signifie l'éliminer Nom : Terminaisons en [e] des verbes du 1er groupe Infinitif / Participe passé / Présent / Imparfait / Passé simple
Règles :
* L'infinitif s'emploie comme nom ou comme verbe. Il se termine par er.
* Le participe passé fait partie d'une forme verbale ou s'emploie dans un rôle identique à celui de l'adjectif. Il se termine par é et s'accorde suivant des règles précises (voir la fiche Les participes passés et leurs accords).
* Le présent (2ème personne du pluriel vous -ez) exprime que l'action est en train de se dérouler.
* L'imparfait (1ère je -ais , 2ème tu -ais et 3ème il, elle, on -ait personnes du singulier et 3ème personne du pluriel ils, elles -aient) exprime une action en cours, une action qui dure, une habitude, un futur proche dans le passé.
* Le passé simple ( 1ère personne du singulier je -ai) exprime un fait achevé dans le passé.
Astuces/Conseils :
* Remplacer le verbe du 1er groupe par un verbe du 3ème groupe (vendre, tenir, paraître, craindre, etc. ) qui vous permettra de faire très rapidement la différence entre participe passé, infinitif, imparfait et passé simple (voir tableau ci-dessous).
* Lorsque deux verbes se suivent, le deuxième est très souvent à l'infinitif.
Attention, certains cas sont des exceptions, notamment lorsque le verbe "qui précède" est un auxiliaire ou un verbe d'état (voir la fiche Les verbes (généralités)). Exemples : o Je voulais (imparfait) voir (infinitif) les étoiles filantes. o J'ai (auxiliaire) voulu (participe passé) la vendre (infinitif) au marché. o L'espace d'un instant, je semblai (passé simple - verbe d'état) choquée (participe passé). o Il paraissait (imparfait - verbe d'état) vouloir (infinitif) discuter avec nous.
* Une préposition (à, pour, sans, de, etc.) est toujours suivie d'un infinitif. Exemple : Je la suis pour mieux la surveiller mais elle n'est pas du genre à me laisser faire sans rien dire.
* Pour différencier les cas « présent » (2ème personne du pluriel) et « imparfait » (1ère, 2ème, 3ème personnes du singulier, 3ème personne du pluriel), on regarde la personne (je, tu, il, vous, ils ?).
Exemples :
* Le vent souffler/soufflé/soufflez/soufflais,ait/soufflaifort quand je rentrer/rentré/rentrez/rentrais,ait/rentrai dans le magasin. On essaie les substitutions : Le vent vendre/vendu/vendez/vendais,ait/vendis fort quand je vendre/vendu/vendez/vendais,ait,aient/vendis dans le magasin. On en déduit l'écriture correcte : Le vent soufflait (imparfait) fort quand je rentrai (passé simple) dans le magasin.
* Boire ou manger/mangé/pensez/mangeais,ait,aient/mangeai, le choix était difficile mais j'ai préférer/préféré/préférais,ait,aient/préférai boire ; qu'en penser/pensé/pensez/pensais,ait,aient -vous ? On essaie les substitutions : Boire ou vendu/vendre/vendais,ait/vendis, le choix était difficile mais j'ai vendre/vendu/vendez/vendais,ait,aient/vendis boire : qu'en vendre/vendu/vendezvendez/vendais,ait,aient/vendis -vous ? On en déduit l'écriture correcte : Boire ou manger (infinitif), le choix était difficile mais j'ai préféré (participe passé) boire : qu'en pensez (présent)-vous ?
Nom : Les participes passés et leurs accords
Les participes passés : * Les participes passés des verbes du 1er groupe (voir la fiche Les verbes (généralités)) s'obtiennent en remplaçant la terminaison -er par -é. Exemples : manger › mangé / attraper › attrapé. * Les participes passés des verbes du 2ème groupe (voir la fiche Les verbes (généralités)) s'obtiennent en remplaçant la terminaison -ir par -i. Exemples : finir › fini / gémir › gémi. * Les participes passés des verbes du 3ème groupe (voir la fiche Les verbes (généralités)) ne sont pas « réguliers ». La plupart du temps, on retrouve des terminaisons en -u, -i, -s et -t. Astuce : Pour connaître la terminaison d'un participe passé, il faut le mettre à sa forme féminine. * peindre › peinte › peint. * mettre › mise › mis. * paraître › parue › paru. * rejoindre › rejointe › rejoint. * partir › partie › parti. * courir › courue › couru. * répondre › répondue › répondu. * conduire › conduite › conduit. Attention, il y a deux exceptions à cette « astuce » : * absoudre › absoute au féminin mais absous au masculin. * dissoudre › dissoute au féminin mais dissous au masculin. Accords du participe passé: * Le partcipe passé seul. Règle : Lorsque le participe passé est employé comme un adjectif, alors il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. Exemples : une pomme tombée ; un stylo usé ; des cartes abîmées. Exceptions : o Les participes passés « attendu, compris, non-compris, y compris, entendu, excepté, ôté, ouï, passé, supposé, vu » lorsqu'ils ont une valeur de préposition restent invariables. Exemples : Attendu son incapacité, il faut le protéger / Excepté sa famille, il n'a aucun défaut. o Les expressions « ci-annexé, ci-joint, ci-inclus » sont invariables lorsqu'on leurs donne une valeur adverbiale (ce qui reste très subjectif et soumis à l'appréciation du rédacteur). Exemple : Veuillez trouver ci-joint copie du document demandé. o Les expressions « étant donné, mis à part, fini, passé » sont, au choix, variables ou invariables. Exemple : Mis à part son attitude / Mise à part son attitude. o Les participes passés « coûté, valu, pesé, marché, couru, vécu, dormi, régné, duré... » sont invariables avec un complément circonstanciel de mesure (qui répond à la question « combien ? »). Exemple : Les 300€ que cette table m'a coûté. « 300€ » est ici un complément circonstanciel de mesure et non un complément d'objet direct (avec lequel le participe passé s'accorderait dans ce cas). o Les participes passés « dit, dû, su, voulu, cru, pu, pensé, permis, prévu... » restent invariables lorsque l'objet direct est un infinitif (ou une proposition) à sous-entendre après eux. Le pronom relatif « que » est alors complément d'objet direct du verbe sous-entendu et non du participe passé. Exemples : Il a donné toute l'affection qu'il a pu (Il a pu quoi ? Il a pu donner l'affection) / Il nous a dit des choses que nous n'avons pas crues (Nous n'avons pas cru quoi ? Nous n'avons pas cru les choses). * Le participe passé avec l'auxiliaire « être » , les verbes d'état (voir la fiche Les verbes (généralités)) et les verbes essentiellement pronominaux employés avec l'auxiliaire « être » (voir la fiche sur Les verbes pronominaux). Règles : Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Exemples : o Elle s'est évanouie (verbe essentiellement pronominal). o Mes amies paraissent fatiguées aujourd'hui (verbe d'état). o Les sapins sont morts très vite (auxiliaire « être »). * Le participe passé avec l'auxiliaire « avoir » et les verbes occasionnellement pronominaux employés avec l'auxiliaire « être » (voir la fiche sur Les verbes pronominaux). Règles : Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD) lorsque celui-ci est situé avant le verbe. Si le COD est placé après le verbe ou s’il n’y a pas de COD, alors le participe passé reste invariable. Astuce/Conseil : On pose la question « qui ? quoi ? » pour trouver le COD de la phrase. Exemples : o Elle s'est arrangé une toilette très soignée. (verbe occasionnellement pronominal) Elle a arrangé quoi ? « Une toilette soignée » est le COD de la phrase. Il est placé après le verbe donc le participe passé reste invariant. o Elle s'est lavée : elle a lavé qui ? Elle-même, ici le « elle-même » est remplacé par s', donc le COD est placé avant le participe passé, il y a donc accord. o Elle s'est lavé les mains : elle a lavé quoi ? ses mains : COD placé après le participe passé pas d'accord. o Tante Claire s'était habituée à lire le grec. Tante Claire avait habitué qui ? « tante Claire » est le COD de la phrase. Il est placé avant le verbe donc le participe passé s'accorde avec. o La pomme que j'ai mangée est excellente. J'ai mangé quoi ? « la pomme ». o Les feuilles avaient jauni. Pas de COD, donc pas d'accord Nom : Les verbes pronominaux
Définition : Les verbes pronominaux sont ceux qui sont accompagnés d'un pronom reprenant le sujet (Je me lave. Tu te dépêches. Il se regarde. Nous nous regardons. Vous vous levez).
Précision : Un verbe d'action (par opposition au verbe d'état, voir la fiche Les verbes (généralités)) peut se présenter sous trois aspects, trois voix : voix active (le sujet fait l'action), voix passive (le sujet subit l'action), voix pronominale (pronom reprenant le sujet).
On retrouve deux types de verbes pronominaux :
* Les verbes essentiellement pronominaux. Ces verbes n'existent qu'à la voix pronominale.
* Les verbes occasionnellement pronominaux. Ces verbes existent à d'autres voix.
Astuce : On reconnait qu'un verbe est essentiellement pronominal ou occasionnellement pronominal en regardant si le verbe peut exister sans le pronom qui l'accompagne.
Exemples :
* se couper › le verbe « couper » existe (même si son sens diffère de celui de sa forme pronominale), « se couper » est donc un verbe occasionnellement pronominal. Elle se coupe la main / Elle coupe une branche.
* se souvenir › le verbe « souvenir » n'existe pas, « se souvenir » est donc un verbe essentiellement pronominal. Mon grand-père se souvient de la guerre / Par contre, on ne peut pas « souvenir » quelque chose.
Nom : Homophones quel(s/le/les) / qu'elle(s) et quel(s/e/les) que / quelque(s
Natures grammaticales : * Quel(s/le/les) sont des adjectifs interrogatifs ou exclamatifs. * Qu'elle(s) sont formés des pronoms que et elle(s). * Quel(s/le/les) que sont composés des adjectifs quel(s/le/les) et du pronom que. * Quelque est un adverbe. * Quelques est un déterminant. Règles : * Quel(s/le/les) s'écrit en un seul mot et s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte quand il sert à s’exclamer ou à s’interroger : o quel est la forme « masculin singulier », o quels est la forme « masculin pluriel », o quelle est la forme « féminin singulier », o quelles est la forme « féminin pluriel ». * Qu'elle(s) s'écrit en deux mots « que + elle(s) » lorsqu'on peut le remplacer par sa forme « masculin » qu'il(s). Il est souvent suivi d'un verbe. Attention, lorsqu'il n'est pas suivi d'un verbe, il peut être remplacé par que lui. * Quel(s/le/les) que se place directement devant le verbe « être » au subjonctif et s'accorde en genre et en nombre avec le nom qui suit le verbe. * Quelque est invariant. On peut le remplacer par si ou environ. * Quelques s'accordent lorsqu'il est l'équivalent de plusieurs. Exemples : * Quels beaux topics ! On ne peut pas dire : « qu'ils beaux topics ». * Quelle robe vais-je mettre ? Et quel chapeau ?! * Je crois qu'elle est heureuse. On peut dire : « qu'il est heureux ». * L'ami qu'elles ont appelé est venu. On peut dire : « qu'ils ont appelé ». * Jeanne est très intelligente ; ma soeur l'est autant qu'elle. On peut dire : « ma soeur l'est autant que lui ». * Quelles que soient vos priorités. * Quel que soit votre diplôme. * Il y a quelque 3000 personnes dans ce stade. * Il reste quelques fautes dans ton post | |
|
عاشق الريال مشرف عام
الجنس : السٌّمعَة : 1 الْمَشِارَكِات : 1608 النقاط/ : 1608 العـمــر : 30 الدولة :
| موضوع: رد: repas fançais...2 الجمعة يوليو 29, 2011 6:26 pm | |
| | |
|