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 repas fançais...2

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كاتب الموضوعرسالة
ابــن الاسلام
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ابــن الاسلام


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 101 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 12744 النقاط/ النقاط/ : 22644 العـمــر العـمــر : 34 الدولة : repas fançais...2 Jazaer10 المتصفح : repas fançais...2 Fmfire10

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مُساهمةموضوع: repas fançais...2   repas fançais...2 Emptyالإثنين ديسمبر 27, 2010 1:42 am

Nom : Discussion / discutions
Natures grammaticales :

* discussion est un nom féminin,
*
discutions est une forme du verbe « discuter » (1ère personne du
pluriel à l'imparfait de l'indicatif et au présent du subjonctif).


Définition du mot « discussion » :
(Pluriel discussions)

* sens 1 : Débat, examen de vues contradictoires. Ex : Des discussions politiques.
* sens 2 : Vif différend. Ex : Leur violente discussion de la veille ne laissait que peu d'espoir sur un accord.
* sens 3 : Conversation, échange. Ex : Une discussion privée.


Conjugaison du verbe « discuter » :

* à l'imparfait de l'indicatif :
- je discutais,
- tu discutais,
- il discutait,
- nous discutions,
- vous discutiez,
- ils discutaient.
* au présent du subjonctif :
- que je discute,
- que tu discutes,
- qu'il discute,
- que nous discutions,
- que vous discutiez,
- qu'ils discutent.


A retenir :

Le mot « discution » n'existe pas.

Nom : Homophones différend / différent
Natures grammaticales :

* différend est un nom masculin,
* différent est un adjectif.


Définition de « différend » :
(Pluriel différends)

Sens : Désaccord, opposition, litige, discussion,
contestation. Débat entre deux ou plusieurs personnes à propos
d’opinions, de questions d’intérêt, etc., sur lesquelles elles ne sont
pas d’accord.



Définition de « différent » :

(Masculin différent ; pluriel différents ; féminin différente ; féminin pluriel différentes)

Sens : Dissemblable, qui diffère, qui est autre.

Exemples :

* Il faut leur laisser vider ces différends.*
* Faire naître un différend.
* Apaiser, assoupir un différend.
* Une chaise et un marteau, c'est différent.
* « Vider » un différend signifie l'éliminer

Nom : Terminaisons en [e] des verbes du 1er groupe
Infinitif / Participe passé / Présent / Imparfait / Passé simple



Règles :

* L'infinitif s'emploie comme nom ou comme verbe. Il se termine par er.

* Le participe passé fait partie d'une forme verbale ou s'emploie
dans un rôle identique à celui de l'adjectif. Il se termine par é et
s'accorde suivant des règles précises (voir la fiche Les participes
passés et leurs accords).

* Le présent (2ème personne du pluriel vous -ez) exprime que l'action est en train de se dérouler.

* L'imparfait (1ère je -ais , 2ème tu -ais et 3ème il, elle, on
-ait personnes du singulier et 3ème personne du pluriel ils, elles
-aient) exprime une action en cours, une action qui dure, une habitude,
un futur proche dans le passé.

* Le passé simple ( 1ère personne du singulier je -ai) exprime un fait achevé dans le passé.



Astuces/Conseils :

* Remplacer le verbe du 1er groupe par un verbe du 3ème groupe
(vendre, tenir, paraître, craindre, etc. ) qui vous permettra de faire
très rapidement la différence entre participe passé, infinitif,
imparfait et passé simple (voir tableau ci-dessous).



* Lorsque deux verbes se suivent, le deuxième est très souvent à l'infinitif.

Attention, certains cas sont des exceptions, notamment lorsque le
verbe "qui précède" est un auxiliaire ou un verbe d'état (voir la fiche
Les verbes (généralités)).
Exemples :
o Je voulais (imparfait) voir (infinitif) les étoiles filantes.
o J'ai (auxiliaire) voulu (participe passé) la vendre (infinitif) au marché.
o L'espace d'un instant, je semblai (passé simple - verbe d'état) choquée (participe passé).
o Il paraissait (imparfait - verbe d'état) vouloir (infinitif) discuter avec nous.

* Une préposition (à, pour, sans, de, etc.) est toujours suivie d'un infinitif.
Exemple : Je la suis pour mieux la surveiller mais elle n'est pas du genre à me laisser faire sans rien dire.

* Pour différencier les cas « présent » (2ème personne du pluriel)
et « imparfait » (1ère, 2ème, 3ème personnes du singulier, 3ème
personne du pluriel), on regarde la personne (je, tu, il, vous, ils ?).



Exemples :

* Le vent souffler/soufflé/soufflez/soufflais,ait/soufflaifort
quand je rentrer/rentré/rentrez/rentrais,ait/rentrai dans le magasin.
On essaie les substitutions :
Le vent vendre/vendu/vendez/vendais,ait/vendis fort quand je vendre/vendu/vendez/vendais,ait,aient/vendis dans le magasin.
On en déduit l'écriture correcte :
Le vent soufflait (imparfait) fort quand je rentrai (passé simple) dans le magasin.

* Boire ou manger/mangé/pensez/mangeais,ait,aient/mangeai, le
choix était difficile mais j'ai
préférer/préféré/préférais,ait,aient/préférai boire ; qu'en
penser/pensé/pensez/pensais,ait,aient -vous ?
On essaie les substitutions :
Boire ou vendu/vendre/vendais,ait/vendis, le choix était difficile mais
j'ai vendre/vendu/vendez/vendais,ait,aient/vendis boire : qu'en
vendre/vendu/vendezvendez/vendais,ait,aient/vendis -vous ?
On en déduit l'écriture correcte :
Boire ou manger (infinitif), le choix était difficile mais j'ai préféré
(participe passé) boire : qu'en pensez (présent)-vous ?


Nom : Les participes passés
et leurs accords


Les participes passés :

* Les participes passés des verbes du 1er groupe
(voir la fiche Les verbes (généralités)) s'obtiennent en remplaçant la
terminaison -er par -é.

Exemples : manger › mangé / attraper › attrapé.

* Les participes passés des verbes du 2ème
groupe (voir la fiche Les verbes (généralités)) s'obtiennent en
remplaçant la terminaison -ir par -i.

Exemples : finir › fini / gémir › gémi.

* Les participes passés des verbes du 3ème
groupe (voir la fiche Les verbes (généralités)) ne sont pas « réguliers
». La plupart du temps, on retrouve des terminaisons en -u, -i, -s et
-t.



Astuce : Pour connaître la terminaison d'un participe passé, il faut le mettre à sa forme féminine.

* peindre › peinte › peint.
* mettre › mise › mis.
* paraître › parue › paru.
* rejoindre › rejointe › rejoint.
* partir › partie › parti.
* courir › courue › couru.
* répondre › répondue › répondu.
* conduire › conduite › conduit.

Attention, il y a deux exceptions à cette « astuce » :

* absoudre › absoute au féminin mais absous au masculin.
* dissoudre › dissoute au féminin mais dissous au masculin.



Accords du participe passé:

* Le partcipe passé seul.

Règle : Lorsque le participe passé est employé comme un adjectif, alors il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.

Exemples : une pomme tombée ; un stylo usé ; des cartes abîmées.

Exceptions :
o Les
participes passés « attendu, compris, non-compris, y compris, entendu,
excepté, ôté, ouï, passé, supposé, vu » lorsqu'ils ont une valeur de
préposition restent invariables.

Exemples : Attendu son incapacité, il faut le protéger / Excepté sa famille, il n'a aucun défaut.

o Les
expressions « ci-annexé, ci-joint, ci-inclus » sont invariables
lorsqu'on leurs donne une valeur adverbiale (ce qui reste très
subjectif et soumis à l'appréciation du rédacteur).

Exemple : Veuillez trouver ci-joint copie du document demandé.

o Les expressions « étant donné, mis à part, fini, passé » sont, au choix, variables ou invariables.
Exemple : Mis à part son attitude / Mise à part son attitude.

o Les
participes passés « coûté, valu, pesé, marché, couru, vécu, dormi,
régné, duré... » sont invariables avec un complément circonstanciel de
mesure (qui répond à la question « combien ? »).

Exemple : Les 300€ que cette table m'a coûté. «
300€ » est ici un complément circonstanciel de mesure et non un
complément d'objet direct (avec lequel le participe passé s'accorderait
dans ce cas).


o Les
participes passés « dit, dû, su, voulu, cru, pu, pensé, permis,
prévu... » restent invariables lorsque l'objet direct est un infinitif
(ou une proposition) à sous-entendre après eux. Le pronom relatif « que
» est alors complément d'objet direct du verbe sous-entendu et non du
participe passé.

Exemples : Il a donné toute l'affection qu'il a
pu (Il a pu quoi ? Il a pu donner l'affection) / Il nous a dit des
choses que nous n'avons pas crues (Nous n'avons pas cru quoi ? Nous
n'avons pas cru les choses).



* Le participe passé avec l'auxiliaire « être »
, les verbes d'état (voir la fiche Les verbes (généralités)) et les
verbes essentiellement pronominaux employés avec l'auxiliaire « être »
(voir la fiche sur Les verbes pronominaux).


Règles : Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Exemples :
o Elle s'est évanouie (verbe essentiellement pronominal).
o Mes amies paraissent fatiguées aujourd'hui (verbe d'état).
o Les sapins sont morts très vite (auxiliaire « être »).


* Le participe passé avec l'auxiliaire « avoir »
et les verbes occasionnellement pronominaux employés avec l'auxiliaire
« être » (voir la fiche sur Les verbes pronominaux).


Règles : Le
participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément
d'objet direct (COD) lorsque celui-ci est situé avant le verbe. Si le
COD est placé après le verbe ou s’il n’y a pas de COD, alors le
participe passé reste invariable.


Astuce/Conseil : On pose la question « qui ? quoi ? » pour trouver le COD de la phrase.

Exemples :
o Elle s'est arrangé une toilette très soignée. (verbe occasionnellement pronominal)
Elle a arrangé quoi ? « Une toilette soignée »
est le COD de la phrase. Il est placé après le verbe donc le participe
passé reste invariant.


o Elle
s'est lavée : elle a lavé qui ? Elle-même, ici le « elle-même » est
remplacé par s', donc le COD est placé avant le participe passé, il y a
donc accord.


o Elle s'est lavé les mains : elle a lavé quoi ? ses mains : COD placé après le participe passé pas d'accord.

o Tante Claire s'était habituée à lire le grec.
Tante Claire avait habitué qui ? « tante Claire
» est le COD de la phrase. Il est placé avant le verbe donc le
participe passé s'accorde avec.


o La pomme que j'ai mangée est excellente.
J'ai mangé quoi ? « la pomme ».

o Les feuilles avaient jauni.
Pas de COD, donc pas d'accord


Nom : Les verbes pronominaux


Définition :
Les verbes pronominaux sont ceux qui sont
accompagnés d'un pronom reprenant le sujet (Je me lave. Tu te dépêches.
Il se regarde. Nous nous regardons. Vous vous levez).


Précision :
Un verbe d'action (par opposition au verbe d'état,
voir la fiche Les verbes (généralités)) peut se présenter sous trois
aspects, trois voix : voix active (le sujet fait l'action), voix
passive (le sujet subit l'action), voix pronominale (pronom reprenant
le sujet).


On retrouve deux types de verbes pronominaux :

* Les verbes essentiellement pronominaux.
Ces verbes n'existent qu'à la voix pronominale.

* Les verbes occasionnellement pronominaux.
Ces verbes existent à d'autres voix.


Astuce :
On reconnait qu'un verbe est essentiellement
pronominal ou occasionnellement pronominal en regardant si le verbe
peut exister sans le pronom qui l'accompagne.



Exemples :

* se couper › le verbe « couper » existe (même si
son sens diffère de celui de sa forme pronominale), « se couper » est
donc un verbe occasionnellement pronominal.

Elle se coupe la main / Elle coupe une branche.

* se souvenir › le verbe « souvenir » n'existe pas, « se souvenir » est donc un verbe essentiellement pronominal.
Mon grand-père se souvient de la guerre / Par contre, on ne peut pas « souvenir » quelque chose.

Nom : Homophones quel(s/le/les) / qu'elle(s)
et quel(s/e/les) que / quelque(s


Natures grammaticales :

* Quel(s/le/les) sont des adjectifs interrogatifs ou exclamatifs.
* Qu'elle(s) sont formés des pronoms que et elle(s).

* Quel(s/le/les) que sont composés des adjectifs quel(s/le/les) et du pronom que.
* Quelque est un adverbe.
* Quelques est un déterminant.


Règles :

* Quel(s/le/les) s'écrit en un seul mot et
s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte quand
il sert à s’exclamer ou à s’interroger :

o quel est la forme « masculin singulier »,
o quels est la forme « masculin pluriel »,
o quelle est la forme « féminin singulier »,
o quelles est la forme « féminin pluriel ».

* Qu'elle(s) s'écrit en deux mots « que + elle(s) » lorsqu'on peut le remplacer par sa forme « masculin » qu'il(s).
Il est souvent suivi d'un verbe.
Attention, lorsqu'il n'est pas suivi d'un verbe, il peut être remplacé par que lui.

* Quel(s/le/les) que se place directement devant
le verbe « être » au subjonctif et s'accorde en genre et en nombre avec
le nom qui suit le verbe.


* Quelque est invariant. On peut le remplacer par si ou environ.

* Quelques s'accordent lorsqu'il est l'équivalent de plusieurs.



Exemples :

* Quels beaux topics !
On ne peut pas dire : « qu'ils beaux topics ».
* Quelle robe vais-je mettre ? Et quel chapeau ?!

* Je crois qu'elle est heureuse.
On peut dire : « qu'il est heureux ».
* L'ami qu'elles ont appelé est venu.
On peut dire : « qu'ils ont appelé ».

* Jeanne est très intelligente ; ma soeur l'est autant qu'elle.
On peut dire : « ma soeur l'est autant que lui ».

* Quelles que soient vos priorités.
* Quel que soit votre diplôme.

* Il y a quelque 3000 personnes dans ce stade.

* Il reste quelques fautes dans ton post
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مُساهمةموضوع: رد: repas fançais...2   repas fançais...2 Emptyالسبت فبراير 26, 2011 10:16 am

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مُساهمةموضوع: رد: repas fançais...2   repas fançais...2 Emptyالجمعة يوليو 29, 2011 6:26 pm

شكرا لك على الموضوع الجميل و المفيذ ♥

جزاك الله الف خير على كل ما تقدمه لهذا المنتدى


كالعادة ابداع رائع
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وطرح يستحق المتابعة

شكراً لك


بانتظار الجديد القادم
ننتظر ابداعاتك الجميلة بفارغ الصبر
دمت بكل خير
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