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Les Philosophes Grèque/3- ARISTOTE   Fb110

 

 Les Philosophes Grèque/3- ARISTOTE

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ابــن الاسلام
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مُساهمةموضوع: Les Philosophes Grèque/3- ARISTOTE    Les Philosophes Grèque/3- ARISTOTE   Emptyالإثنين ديسمبر 27, 2010 2:29 am

IV) ARISTOTE (384-322 av.J.C.)

1) Sa vie et son œuvre

Aristote naquit en Thrace en –384. Son père était le médecin de
Philippe, roi de Macédoine. C’est peut-être lui qui lui donna le goût
pour les sciences concrètes. Mais c’est à Athènes qu’il vint parfaire
son éducation en suivant pendant vingt ans l’enseignement de Platon. Il
devient un de ses élèves préférés et montra un goût profond pour
l’acquisition de vastes connaissances, à tel point que Platon le
surnommait « le liseur » et lui confia plus tard l’enseignement de la
rhétorique. Aristote fut profondément influencé par la philosophie de
Platon et son système se définit par rapport à celui de Platon, y
compris dans ses oppositions, car les deux hommes avaient des
tempéraments et des démarches opposés.
A la mort de Platon, Aristote
quitta Athènes pour se fixer à Amos comme conseiller du prince des
lieux. Il fut ensuite appelé à la cour de Macédoine pour devenir le
précepteur du jeune prince, le futur Alexandre le Grand. Sous la
protection du roi Philippe, il y constitua le plus grand laboratoire de
l’Antiquité, étudiant et classant la faune et la flore dans un esprit
encyclopédique.
En –335, il revint à Athènes, récemment soumise par
la Macédoine, pour fonder son école, le Lycée, du nom d’un quartier de
la ville. Comme il enseignait en se promenant, ses élèves furent
appelés péripatéticiens ( de « péripatos » : promenade). A la mort
d’Alexandre, en –323, il dut quitter Athènes pour fuir des réactions
fortement antimacédoniennes. Peu de temps après, il mourut à Chalcis,
en Eubée.
Son œuvre était importante, mais les traités destinés à
la publication sont perdus ; il ne nous reste que les notes de cours et
les exposés à usage interne. Cela explique la difficulté pour connaître
l’œuvre véritable d’Aristote. La cheville ouvrière de la transmission
de son œuvre fut Cicéron qui, plus deux siècles après, rassembla ses
œuvres et les publia.
Platon, essentiellement tourné vers la morale,
fut un théoricien ; Aristote, de tempérament pragmatique, essaya de
classer et de décrire rigoureusement tous les champs de la
connaissance, inaugurant ainsi la démarche encyclopédique. S’il est
philosophe, il est aussi l’Erudit, le Savant. Chose nouvelle dans
l’histoire des connaissances, il distingue nettement les différentes
sciences jusque là confondues dans la philosophie.
2) Sa Métaphysique
Aristote s’oppose nettement à Platon en affirmant la réalité du monde
concret qui n’était pour Platon qu’un monde de reflets (le vrai monde
étant celui des Idées). Cette partie de la pensée d’Aristote est assez
difficile à cerner dans ses détails. Pour lui le corps est la matière –
comme le matériau d’une statue est une « statue en puissance » -- et
l’âme est la forme donnée au corps (eidos) -- comme la statue terminée
est une « statue en acte ».
Cette position de départ éclaire sa
démarche dans tous les autres domaines, fondée sur l’observation, la
description et le classement raisonné.
3) Le champ de la morale et de la politique
Son
traité de morale le plus important est l’Ethique à Nicomaque. Aristote
l’aborde par une série de descriptions des mœurs aboutissant à des
définitions et un classement réfléchi. Dans la définition des
différentes vertus, Aristote, contrairement à Platon, s’intéresse aussi
aux vertus sociales -- comme l’amabilité – prenant bien davantage
compte des contingences concrètes . Comme Montaigne plus tard, sa
préoccupation pour définir les vertus semble être le juste milieu, la
difficile voie moyenne, entre l’excès et le manque, évitant de tomber
dans l’un ou l’autre de ces vices opposés : ainsi dans le livre II de
l’Ethique à Nicomaque, le courage est défini à mi-chemin entre la
témérité et la lâcheté.
Dans son œuvre politique, seuls nous restent
les huit livres de la Politique ; toute la documentation préalable et
les autres ouvrages sont perdus. Pour Aristote, l’homme étant un animal
politique, l’idée même de Cité va de soi. Elle correspond à un besoin
naturel de l’homme. Il critique la cité idéale de Platon, car selon lui
la propriété et l’affection des individus les uns pour les autres sont
les éléments nécessaires au bon fonctionnement de la Cité.
Il
distingue trois types de gouvernement :la monarchie, l’aristocratie, la
république, qui, lorsque l’intérêt particulier prend le pas sur
l’intérêt général, se muent en leurs correspondants corrompus,
respectivement : la tyrannie, l’oligarchie, la démocratie. La
répartition des trois pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire peut
se combiner, dans chaque type de gouvernement, de manière différente.
Le
meilleur régime est, en politique aussi, celui qui emprunte la voie du
juste milieu : sa constitution idéale est un mélange réaliste de
démocratie et d’aristocratie. Là aussi, il s’oppose à l’idéalisme
platonicien.
4) Les sciences
Fidèle
à son tempérament, Aristote s’est surtout intéressé à l’histoire
naturelle et à la biologie. Il n’a cessé de mener des enquêtes avec ses
disciples, observant les phénomènes naturels là aussi dans une
perspective de classement. Les quelques titres qui nous sont parvenus
en disent long sur l’éclectisme de ses recherches, dont les conclusions
sont, certes, aujourd’hui dépassées, mais dont la démarche, innovante à
cette époque, est fondatrice de bien des disciplines actuelles : « Du
ciel », « Des météores », « Des crues du Nil » ; « Histoire des animaux
», « Des parties des animaux » ; « Sur les couleurs », « Sur les
plantes », et bien d’autres.
5) Rhétorique et littérature
Ses traités de rhétorique et de poétique sont fondés eux aussi sur
l’observation et le classement rigoureux des mécanismes et des ressorts
du raisonnement (pour la rhétorique) et des genres littéraires (pour la
poétique). Dans ces domaines son influence fut profonde. Il a ainsi
forgé les outils encore actuels de la critique littéraire et de
l’analyse des discours. Ainsi, c’est de lui que viennent les règles de
la vraisemblance et de l’unité d’action sur lesquelles repose la grande
tragédie classique du XVII° siècle.
Ce qui est frappant chez
Aristote, c’est l’alliance d’une diversité encyclopédique des savoirs
et d’une unicité de la méthode appliquée dans tous ces savoirs, et cela
constamment nourri d’un intérêt profond et sincère pour tout ce qui a
trait à l’humain.
La philosophie des Grecs ne s’arrête évidemment
pas avec Aristote, mais les philosophes étudiés autour de la figure de
Socrate demeurent les fondateurs de la pensée occidentale
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مُساهمةموضوع: رد: Les Philosophes Grèque/3- ARISTOTE    Les Philosophes Grèque/3- ARISTOTE   Emptyالأربعاء فبراير 09, 2011 11:52 pm

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مُساهمةموضوع: رد: Les Philosophes Grèque/3- ARISTOTE    Les Philosophes Grèque/3- ARISTOTE   Emptyالجمعة يوليو 29, 2011 9:57 pm

بارك الله فيك على الموضوع القيم والمميز
كالعادة ابداع رائع

وطرح يستحق المتابعة

شكراً لك

بانتظار الجديد القادم
دمت بكل خير

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