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Les Philosophes Grèque/1-SOCRATE   Fb110

 

 Les Philosophes Grèque/1-SOCRATE

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ابــن الاسلام
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مُساهمةموضوع: Les Philosophes Grèque/1-SOCRATE    Les Philosophes Grèque/1-SOCRATE   Emptyالإثنين ديسمبر 27, 2010 2:30 am

Socrate (469-399 av.J.C.)

On ne peut évoquer le personnage de Socrate
sans
le comparer aux sophistes, dont il fut le contemporain, sophistes avec
lesquels l’opinion de son époque l’amalgama mais auxquels en réalité il
ne cessa de s’opposer. N’ayant lui-même rien écrit, sa pensée et sa vie
ne nous sont connues qu’à travers les œuvres de trois auteurs. Dans sa
comédie les Nuées, Aristophane le charge de tous les reproches que l’on pouvait faire aux sophistes. Ancien élève de Socrate, Xénophon dans son Apologie de Socrate et surtout le Banquet
nous présente un personnage certainement assez proche de la réalité
historique. Il est au centre de l’œuvre de Platon, son plus brillant
disciple, qui reprend et prolonge la pensée de ce maître.


A la différence des sophistes, Socrate est athénien et ne quittera jamais sa ville. D’extraction modeste – son père est
sculpteur
et sa mère sage-femme -, il se tourne très vite vers la spéculation
philosophique mais sans en tirer de rémunération, contrairement à ses
rivaux.

Il alliait en lui les contraires : la disgrâce et la négligence physiques et l’exigence et la beauté morales.
Exhortant
ses concitoyens à rejeter l’injustice, il a lui-même, au moins à deux
reprises, refusé courageusement, voire au péril de sa vie, d’accomplir,
en tant que magistrat et citoyen, des ordres qu’il jugeait injustes.


Comme les sophistes, Socrate se détourne de
la
recherche sur la construction de l’Univers, la jugeant inutile : son
intérêt se porte sur le seul objet d’étude qui soit à la portée de
l’esprit humain : l’homme, c’est-à-dire la nature humaine en général et
l’être humain en particulier. C’est le sens qu’il donne à la célèbre
formule de Delphes qu’il a faite sienne : « Connais-toi toi-même ».
Mais cette seule formule contient aussi une autre signification : se
connaître soi-même signifie aussi savoir discerner ce qui est bien de
ce qui est mal, et c’est en cela que Socrate s’oppose aux sophistes,
puisque sa recherche a pour but exclusif le domaine moral et qu’il
s’attache surtout à définir des grandes notions morales comme la
justice, la piété, le bien , le courage, la tyrannie, la tempérance,
l’amitié… C’est en ce sens que l’on peut parler de « révolution
socratique ».


Xénophon nous présente Socrate comme un homme
pieux
; Platon, un personnage plus complexe dont la conception de la religion
est probablement plus abstraite que celle de la plupart de ses
contemporains mais qui se réclame tout de même des dieux traditionnels,
notamment Apollon.


Sa méthode d’investigation est celle d’un incessant questionneur, passant au crible de l’interrogation toutes les
habitudes
de pensée ; mettant ainsi son interlocuteur face à ses contradictions
et ses limites et lui montrant que la vraie sagesse consiste à
reconnaître dans un premier temps son ignorance (« Je ne sais qu’une
seule chose, c’est que je ne sais rien ») pour se rendre capable
ensuite de s’acheminer vers la difficile découverte de la vérité que
chacun a en soi sans le savoir. C’est la « maïeutique », « art
d’accoucher les esprits ».


Cette méthode très déstabilisante et qui, comme celle des sophistes, remettait en question les habitudes de pensée
traditionnelles,
lui valut des ennemis, d’autant plus qu’elle séduisait la fleur de la
jeunesse athénienne. Socrate passe pour un subversif. Ceci explique la
plainte déposée contre lui et qui le mena à la mort en –399. On retint
contre lui deux chefs d’accusation : corrompre la jeunesse et ne pas
croire aux dieux de la cité.


Il faut replacer son procès dans le contexte
troublé
de la défaite d’Athènes contre Sparte à la fin de la guerre du
Péloponnèse et du difficile rétablissement de la démocratie après le
gouvernement oligarchique des Trente dont le représentant le plus
extrémiste, Critias, se trouvait, par malheur, être un ancien ami de
Socrate et un penseur
sophiste. C’est à cette occasion que Socrate
montra une parfaite cohérence entre ses idées et ses actes et que son
personnage acquit cette dimension prodigieuse qui en fit, une fois pour
toutes, le modèle du Sage dans la cité.


En effet ayant refusé de choisir lui-même une
condamnation
même légère pour ne pas reconnaître sa culpabilité et ainsi renier ses
idées, il exaspéra les jurés et fut condamné à la peine la plus lourde.
Malgré les incitations de ses amis et de nombreuses complicités
influentes dans la cité et dans la prison, par fidélité aux lois
d’Athènes, et pour montrer que n’ayant rien commis de mal, il ne
craignait pas la mort, il refusa de s’enfuir et but la ciguë en
présence de ses disciples.
« Socrate : « On peut du moins et l’on
doit même prier les dieux pour qu’ils favorisent le passage de ce monde
à l’autre ; c’est ce que je leur demande moi-même : puissent-ils
m’exaucer ! » Tout en disant cela, il porta la coupe à ses lèvres, et
il la vida jusqu’à la dernière goutte avec une
aisance et un calme parfait. » (Platon, Phédon)



Ce philosophe de la parole, dernier du V° siècle, aura une influence
féconde et durable sur tous les philosophes du IV° siècle, siècle de
grand foisonnement intellectuel
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مُساهمةموضوع: رد: Les Philosophes Grèque/1-SOCRATE    Les Philosophes Grèque/1-SOCRATE   Emptyالأربعاء فبراير 09, 2011 11:53 pm

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مُساهمةموضوع: رد: Les Philosophes Grèque/1-SOCRATE    Les Philosophes Grèque/1-SOCRATE   Emptyالجمعة يوليو 29, 2011 9:56 pm

بارك الله فيك على الموضوع القيم والمميز
كالعادة ابداع رائع

وطرح يستحق المتابعة

شكراً لك

بانتظار الجديد القادم
دمت بكل خير

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