منتدى غارداية شبكة للتعليم نت
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


, لديك: 378 مساهمة .
آخر زيارة لك كانت في : .
 
الرئيسيةصـــفحة قرأنيةالمنشوراتأحدث الصوردخولالتسجيل
G.L/Cours 2   Fb110

 

 G.L/Cours 2

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
ابــن الاسلام
إدارة المنتدى
إدارة المنتدى
ابــن الاسلام


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 101 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 12744 النقاط/ النقاط/ : 22644 العـمــر العـمــر : 34 الدولة : G.L/Cours 2   Jazaer10 المتصفح : G.L/Cours 2   Fmfire10

G.L/Cours 2   Empty
مُساهمةموضوع: G.L/Cours 2    G.L/Cours 2   Emptyالإثنين ديسمبر 27, 2010 2:34 am

I.1.2. Les conventions régulatrices
Les conventions régulatrices sont différentes en ce qu'elles ajoutent des règles à une forme de communication préexistante.
Elles ne découlent pas de l'acte communicationnel institué par le
discours mais de certaines particularités de la forme du discours qui
viennent se surimposer à cet acte communicationnel.

Ainsi un sonnet
peut être, sur le plan de l'acte communicationnel, une énonciation
lyrique en première personne. Mais à cette forme de communication
s'ajoutent des contraintes spécifiques qui viennent en régler la forme.
Il s'agit en l'occurrence de contraintes métriques,
qui organisent le poème selon un nombre de vers déterminé (14),
organisés en deux quatrains à rimes embrassées et deux tercets dont les
schémas de rimes sont d'un caractère plus variable.

Il peut s'agir aussi de contraintes phonologiques comme dans les jeux de l'Oulipo. Ainsi le roman de Georges Perec, La Disparition, est tout entier écrit sur le principe d'un lipogramme (c'est-à-dire d'un texte qui évite systématiquement une lettre – ici le e). Il peut s'agir de contraintes stylistiques. Ainsi l'opposition entre style élevé et style bas entre dans la distinction générique entre tragédie et comédie. Il peut s'agir de contraintes de contenu.
Ainsi la tragédie selon Aristote doit se conformer à une certaine
structure actionnelle: elle doit comporter par exemple un moment de
péripétie
qui retourne une situation et inverse les effets de l'action [II,
52a22]. De même à l'âge classique, la règle dite des trois unités (de
temps, de lieu et d'action), définit de façon contraignante la forme de
la tragédie.

I.1.3. Les conventions traditionnelles
Les conventions traditionnelles sont des contraintes discursives beaucoup plus lâches. Elles portent sur le contenu sémantique du
discours.


Aristote oppose ainsi comédie et tragédie par des critères thématiques:
la comédie est la représentation d'hommes bas et le comique est défini
par lui comme un défaut ou une laideur qui ne causent ni douleur ni
destruction
D'autres genres se définissent essentiellement par le
contenu: par exemple l'épigramme (courte pièce de vers à contenu
satirique), l'idylle
(étymologiquement
eidullion,
petit tableau représentant une scène pastorale), la fable, le récit de
voyage, le roman de science-fiction, le journal intime, etc.

Les conventions traditionnelles
réfèrent aussi un texte actuel à des textes antérieurs, proposés comme
des modèles reproductibles dont elles s'inspirent librement. Ainsi les
Bucoliques de Virgile sont à l'origine d'un genre qui chante les charmes de la vie champêtre. Ces conventions n'ont pas cependant une valeur de prescription aussi forte que les précédentes. Ainsi, le roman de chevalerie ou le roman d'apprentissage
relèvent des conventions traditionnelles. Mais l'inscription dans ce
genre ne nécessite pas que tous les traits des modèles antérieurs
soient reconduits. Il suffit qu'il y ait du texte au modèle un
air de famille.
I.2. Multiplicité des conventions discursives dans une
œuvre donnée


Une œuvre particulière participe donc la plupart du temps de plusieurs
types de conventions discursives simultanées, et entre donc dans
plusieurs classes génériques de différents niveaux.
Par exemple, Les Regrets de Du Bellay, relèvent à la fois du genre lyrique du point de vue des conventions constituantes (énonciation en 1ère personne et contenu affectif), du sonnet du point de vue des conventions régulatrices (formes réglées des poèmes en deux quatrains et deux tercets), et du genre élégiaque
du point de vue des conventions traditionnelles (leur contenu relève de
la plainte et de la déploration selon une tradition qui remonte au
moins au poète latin Ovide).
Autre exemple: la tragédie repose à la fois, comme on l'a vu, sur des conventions constituantes (énonciativement tous les personnages s'y expriment directement en 1ère personne, il n'y a pas récit), sur desconventions régulatrices (la structure de l'action est régie par certaines formes prédéfinies comme la péripétie) et sur des
conventions traditionnelles (thématiquement la tragédie prend pour objet le destin malheureux de personnages élevés).
I.3. Transgression des conventions discursives selon
Schaeffer

Selon Schaeffer, le respect des conventions discursives est plus ou moins contraignant en fonction de leur type. Si on ne respecte pas une convention constituante, on échoue
à réaliser le genre qu'on visait. Par exemple si le contrat de vérité
qui lie l'auteur au narrateur dans l'autobiographie est transgressé
(l'autobiographe brode délibérément en faisant de celui qui dit Je un
personnage de fiction aux aventures purement inventées), on sort du
genre autobiographique à proprement parler. On a d'ailleurs inventé le
terme d'
autofiction pour baptiser ce type d'écart de l'autobiographie. Mais les effets sont différents si on ne respecte pas une convention régulatrice
comme le sonnet. On peut imaginer de modifier la structure du sonnet en
commençant par les tercets et en finissant par les quatrains. C'est ce
que fait Verlaine dans son poème
Résignation qui ouvre les Poèmes saturniens et qui est un sonnet inverti,
dans tous les sens du termes (Verlaine y écrit Et je hais toujours la
femme jolie, / La rime assonante et l'ami prudent.). Il y a alors
violation des règles mais non pas véritablement échec à réaliser le genre.
Enfin les
conventions traditionnelles sont très peu contraignantes. Si l'on s'écarte d'un modèle archétypique par exemple, celui des Fables d'Esope ou de La Fontaine, pour écrire des fables dépourvues de moralités, on modifiera le genre mais on n'en exercera pas une violation comme dans le cas précédent. Une question serait de savoir si le Don
Quichotte
de Cervantès qui parodie ouvertement les romans de chevalerie est encore un roman de chevalerie
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://www.facebook.com/taher.tictac
djamele7892
إدارة المنتدى
إدارة المنتدى
djamele7892


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 28 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 9188 النقاط/ النقاط/ : 10349 العـمــر العـمــر : 34 الدولة : G.L/Cours 2   Jazaer10 المتصفح : G.L/Cours 2   Fmfire10

G.L/Cours 2   Empty
مُساهمةموضوع: رد: G.L/Cours 2    G.L/Cours 2   Emptyالأربعاء فبراير 09, 2011 11:41 pm

G.L/Cours 2   227537
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
عاشق الريال
مشرف عام
مشرف عام
عاشق الريال


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 1 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 1608 النقاط/ النقاط/ : 1608 العـمــر العـمــر : 30 الدولة : G.L/Cours 2   Jazaer10

G.L/Cours 2   Empty
مُساهمةموضوع: رد: G.L/Cours 2    G.L/Cours 2   Emptyالجمعة يوليو 29, 2011 10:01 pm

بارك الله فيك على الموضوع القيم والمميز
كالعادة ابداع رائع

وطرح يستحق المتابعة

شكراً لك

بانتظار الجديد القادم
دمت بكل خير

G.L/Cours 2   829929 G.L/Cours 2   829929
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
G.L/Cours 2
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» G.L/Cours 1
» G.L/Cours 4
» G.L/Cours 3
» O.E.L.F/COURS 3
» G.L/Cours 7

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى غارداية شبكة للتعليم نت :: أقسام تعليمية عامة :: قسم تعليم اللغات الاجنبية :: تعليم اللغة الفرنسية-
انتقل الى: