منتدى غارداية شبكة للتعليم نت
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


, لديك: 378 مساهمة .
آخر زيارة لك كانت في : .
 
الرئيسيةصـــفحة قرأنيةالمنشوراتأحدث الصوردخولالتسجيل
G.L/Cours 7   Fb110

 

 G.L/Cours 7

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
ابــن الاسلام
إدارة المنتدى
إدارة المنتدى
ابــن الاسلام


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 101 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 12744 النقاط/ النقاط/ : 22644 العـمــر العـمــر : 34 الدولة : G.L/Cours 7   Jazaer10 المتصفح : G.L/Cours 7   Fmfire10

G.L/Cours 7   Empty
مُساهمةموضوع: G.L/Cours 7    G.L/Cours 7   Emptyالإثنين ديسمبر 27, 2010 2:37 am

IV. La fin des genres?


On peut remarquer pour finir que la modernité littéraire,
depuis les débuts du Romantisme tend à contester la notion de genre. On rêve
d'un genre total qui englobe tous les autres. Pour les romantiques, ce sera la poésie.


On se souvient que Baudelaire présente ses Petits poèmes en prose (1869) comme la recherche d' une prose poétique musicale
sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements
lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la
conscience.



Compagnon rappelle un propos de Mallarmé affirmant de son
côté que toute la tentative contemporaine du lecteur est de faire aboutir le
poème au roman, le roman au poème.



Au XXe siècle, et dans la lignée de Barthes on a également vu
s'effondrer les frontières entre essai critique et texte autobiographique
(ainsi dans le
Roland
Barthes par Roland Barthes
),
autobiographie et fiction (comme dans
W de Perec),
commentaire et création originale (comme dans les essais de Maurice Blanchot).



Aussi véhément soit ce refus des genres, on remarquera avec Compagnon, que pour être perçue et
comprise, cette transgression systématique des genres voulue par la modernité
s'appuie encore sur l'identification des genres traditionnels. Sans cette
identification préalable, la transgression ne serait même pas repérée et on
n'aurait affaire qu'à une textualité indifférenciée.



Les genres demeurent donc la mesure de toute innovation
littéraire.

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://www.facebook.com/taher.tictac
djamele7892
إدارة المنتدى
إدارة المنتدى
djamele7892


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 28 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 9188 النقاط/ النقاط/ : 10349 العـمــر العـمــر : 34 الدولة : G.L/Cours 7   Jazaer10 المتصفح : G.L/Cours 7   Fmfire10

G.L/Cours 7   Empty
مُساهمةموضوع: رد: G.L/Cours 7    G.L/Cours 7   Emptyالأربعاء فبراير 09, 2011 11:54 pm

G.L/Cours 7   861199
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
عاشق الريال
مشرف عام
مشرف عام
عاشق الريال


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 1 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 1608 النقاط/ النقاط/ : 1608 العـمــر العـمــر : 30 الدولة : G.L/Cours 7   Jazaer10

G.L/Cours 7   Empty
مُساهمةموضوع: رد: G.L/Cours 7    G.L/Cours 7   Emptyالجمعة يوليو 29, 2011 9:54 pm

بارك الله فيك على الموضوع القيم والمميز
كالعادة ابداع رائع

وطرح يستحق المتابعة

شكراً لك

بانتظار الجديد القادم
دمت بكل خير

G.L/Cours 7   829929 G.L/Cours 7   829929
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
G.L/Cours 7
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» G.L/Cours 2
» G.L/Cours 1
» G.L/Cours 4
» G.L/Cours 3
» O.E.L.F/COURS 2

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى غارداية شبكة للتعليم نت :: أقسام تعليمية عامة :: قسم تعليم اللغات الاجنبية :: تعليم اللغة الفرنسية-
انتقل الى: