ابــن الاسلام إدارة المنتدى
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| موضوع: G.L/Cours 7 الإثنين ديسمبر 27, 2010 2:37 am | |
| IV. La fin des genres?
On peut remarquer pour finir que la modernité littéraire, depuis les débuts du Romantisme tend à contester la notion de genre. On rêve d'un genre total qui englobe tous les autres. Pour les romantiques, ce sera la poésie.
On se souvient que Baudelaire présente ses Petits poèmes en prose (1869) comme la recherche d' une prose poétique musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience.
Compagnon rappelle un propos de Mallarmé affirmant de son côté que toute la tentative contemporaine du lecteur est de faire aboutir le poème au roman, le roman au poème.
Au XXe siècle, et dans la lignée de Barthes on a également vu s'effondrer les frontières entre essai critique et texte autobiographique (ainsi dans le Roland Barthes par Roland Barthes), autobiographie et fiction (comme dans W de Perec), commentaire et création originale (comme dans les essais de Maurice Blanchot).
Aussi véhément soit ce refus des genres, on remarquera avec Compagnon, que pour être perçue et comprise, cette transgression systématique des genres voulue par la modernité s'appuie encore sur l'identification des genres traditionnels. Sans cette identification préalable, la transgression ne serait même pas repérée et on n'aurait affaire qu'à une textualité indifférenciée.
Les genres demeurent donc la mesure de toute innovation littéraire.
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djamele7892 إدارة المنتدى
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| موضوع: رد: G.L/Cours 7 الأربعاء فبراير 09, 2011 11:54 pm | |
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عاشق الريال مشرف عام
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