منتدى غارداية شبكة للتعليم نت
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


, لديك: 378 مساهمة .
آخر زيارة لك كانت في : الخميس يناير 01, 1970 .
 
الرئيسيةصـــفحة قرأنيةالمنشوراتأحدث الصوردخولالتسجيل
G.L/Cours 1   Fb110

 

 G.L/Cours 1

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
ابــن الاسلام
إدارة المنتدى
إدارة المنتدى
ابــن الاسلام


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 101 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 12744 النقاط/ النقاط/ : 22644 العـمــر العـمــر : 34 الدولة : G.L/Cours 1   Jazaer10 المتصفح : G.L/Cours 1   Fmfire10

G.L/Cours 1   Empty
مُساهمةموضوع: G.L/Cours 1    G.L/Cours 1   Emptyالإثنين ديسمبر 27, 2010 2:34 am

b]I. Approche de la question du genre

Nous n'appréhendons pas les textes littéraires comme des êtres
singuliers, hors de toutes catégories. Un texte littéraire se présente
à nous à travers certaines caractéristiques de
genre,
qui, on le verra, donnent forme à nos attentes, au type de réception
que nous en avons et servent à en interpréter le sens. Nous avons
besoin de savoir à quelle catégorie un texte appartient pour le
comprendre tout à fait. Si je prends un conte de fées comme
Barbe-bleue
pour un témoignage historique, ou une satire ironique pour un essai
sérieux, je risque fort de mésinterpréter le sens du texte que je lis.


Il suffit d'entrer dans une librairie pour faire l'expérience de la
catégorisation littéraire. Sans avoir suivi de cours de méthodologie,
les libraires classent en général les textes littéraires contemporains
en différents rayons, tels que
roman, poésie, théâtre. Il s'agit là d'un système des genres rudimentaire et dont on devine qu'il est assez approximatif. En fouillant dans le rayon roman on risque fort d'y trouver des récits non fictifs comme le témoignage de Robert Antelme sur les camps de la mort, L'Espèce humaine.
On a d'ailleurs souvent l'impression que ce classement est inopérant pour les textes modernes: où ranger, par exemple,Plume d'Henri Michaux, qui a été publié dans la collection Poésie/Gallimard
mais qui comporte des narrations fictives comme celle qui donne son nom
au recueil (Plume est en effet un personnage de fiction type)? Où
ranger les textes de Samuel Beckett comme
Malone meurt
où l'action se réduit à rien et où une voix parle tout du long au
présent dans ce qui pourrait aussi bien constituer un monologue
théâtral? Est-ce qu'il faut en conclure que la littérature moderne est
rebelle aux genres? Que c'est une question dépassée qui ne concerne que
la littérature
classique? Nous essaierons de répondre à ces questions.

[b]I.1. Un genre est une convention discursive

Commençons par remarquer que si la notion de genre est
floue, c'est qu'elle s'applique à des réalités littéraires très différentes, dont nous sentons qu'elles ne sont pas de même
échelle.
Ainsi, on peut dire qu'un sonnet, qu'un roman d'apprentissage, ou que la poésie lyrique sont des genres. Mais évidemment on fait allusion dans ces différents cas à des propriétés textuelles très différentes.
Le sonnet
est une forme fixe dont les caractéristiques métriques sont strictement
codifiées. En revanche son contenu est assez indifférent à son
genre. C'est exactement le contraire pour le roman d'apprentissage,
qui ne constitue un genre que par son contenu vague (impliquant un
héros ou une héroïne jeune et inexpérimentée qui fait l'expérience de
l'existence sociale, affective ou esthétique, à travers un certain
nombre d'épreuves (comme dans
Les Illusions perdues de Balzac, ou L'Education sentimentale de Flaubert). Mais ces romans d'apprentissage peuvent être très différents par la longueur, par la forme, par le type de narration. Enfin, lorsqu'on parle de la poésie lyrique,
on réfère en général à la fois à une forme d'énonciation à la première
personne (critère qui n'apparaît pas du tout dans le sonnet ou le roman
d'apprentissage) et à certains types de contenus (l'épanchement de la
sensibilité).

Il y a cependant un point commun à tous ces usages du mot
genre: dans tous les cas nous avons affaire à une convention discursive. Dans son livre, Qu'est-ce qu'un genre littéraire?, Jean-Marie Schaeffer a proposé de distinguer divers types de conventions discursives; il y aurait selon lui des conventions constituantes, des conventions régulatrices et desconventions traditionnelles.
[b] I.1.1. Les conventions constituantes
Les [b]conventions constituantes, selon Schaeffer, ont pour caractéristique d'instituer l'activité qu'elles règlent. C'est-à-dire que tout à la fois elles instaurent la communication et elles lui donnent une forme spécifique.Tel est le cas, selon Schaeffer, des conventions discursives qui portent sur un ou plusieurs aspects de l'acte communicationnel impliqué par le texte.
Toutes sortes d'aspects de l'acte communicationnel peuvent entrer dans la définition d'un genre.
Il peut s'agir du statut énonciatif du texte. L'énonciateur par
exemple peut être
fictif ou non. Et cela suffira à opposer un roman à la 1ère personne comme L'Etranger de Camus d'un témoignage. C'est aussi ce critère qui nous permet de classer La Recherche du temps perdu dans les romans et non dans les autobiographies.
De même les modalités d'énonciation
peuvent entrer dans la définition du genre. On le verra, l'une des
premières classifications génériques de l'Antiquité oppose des textes
où l'on raconte des paroles ou des actions (
diégèsis) et des textes où l'on fait parler au style direct des personnages (mimèsis). Et cette opposition permet globalement d'opposer le
genre théâtral au genre narratif.

L'acte illocutoire
impliqué par un texte (celui qu'on accomplit en parlant) peut aussi
être constitutif d'un genre. On distingue des genres par les types
d'actes illocutoires qu'ils impliquent. On peut ainsi opposer des
actes expressifs (centrés sur l'expression des émotions du sujet comme dans la poésie lyrique – ainsi les Méditations de Lamartine), des actes persuasifs (comme dans le sermon et le discours apologétique en général comme les Pensées de Pascal) et des actes assertifs
(affirmant fictivement ou non l'existence d'états de faits, comme dans
le roman réaliste à la Zola, le témoignage ou le compte-rendu).

Enfin des genres peuvent être distingués par leurs visées
perlocutoires
(les effets attendus de la parole). Une comédie se donne pour visée
explicite de produire chez le destinataire un effet d'amusement. Chez
Aristote, la tragédie a pour finalité la
catharsis, c'est-à-dire la purgation des passions
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://www.facebook.com/taher.tictac
djamele7892
إدارة المنتدى
إدارة المنتدى
djamele7892


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 28 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 9188 النقاط/ النقاط/ : 10349 العـمــر العـمــر : 34 الدولة : G.L/Cours 1   Jazaer10 المتصفح : G.L/Cours 1   Fmfire10

G.L/Cours 1   Empty
مُساهمةموضوع: رد: G.L/Cours 1    G.L/Cours 1   Emptyالأربعاء فبراير 09, 2011 11:41 pm

G.L/Cours 1   861199
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
عاشق الريال
مشرف عام
مشرف عام
عاشق الريال


الجنس : ذكر السٌّمعَة السٌّمعَة : 1 الْمَشِارَكِات الْمَشِارَكِات : 1608 النقاط/ النقاط/ : 1608 العـمــر العـمــر : 30 الدولة : G.L/Cours 1   Jazaer10

G.L/Cours 1   Empty
مُساهمةموضوع: رد: G.L/Cours 1    G.L/Cours 1   Emptyالجمعة يوليو 29, 2011 10:00 pm

بارك الله فيك على الموضوع القيم والمميز
كالعادة ابداع رائع

وطرح يستحق المتابعة

شكراً لك

بانتظار الجديد القادم
دمت بكل خير

G.L/Cours 1   829929 G.L/Cours 1   829929
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
G.L/Cours 1
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» G.L/Cours 2
» G.L/Cours 4
» G.L/Cours 3
» O.E.L.F/COURS 3
» G.L/Cours 7

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى غارداية شبكة للتعليم نت :: أقسام تعليمية عامة :: قسم تعليم اللغات الاجنبية :: تعليم اللغة الفرنسية-
انتقل الى: